NOUVELLES
30/06/2016 22:36 EDT | Actualisé 01/07/2017 01:12 EDT

Agenda international actualisé du vendredi 1 juillet

Agenda international actualisé du vendredi 1er juillet (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

LONDRES/BRATISLAVA- La tempête politique déclenchée par le Brexit n'en finit pas au Royaume-Uni, après le retrait de Boris Johnson de la course à la succession de David Cameron et les tentatives pour renverser le leader travailliste Jeremy Corbyn.

Alors que les dirigeants européens espèrent toujours que la Grande-Bretagne sortira de l'UE aussi vite que possible pour éviter la contragion, la Slovaquie prend officiellement le relais des Pays-Bas à la présidence tournante de l'UE. Point presse du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et du Premier ministre slovaque Robert Fico à 09H15 à BRATISLAVA

(UE-GB-Brexit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

THIEPVAL (France) - Le Premier ministre britannique David Cameron, le président français François Hollande et la famille royale britannique commémorent vendredi à Thiepval (nord) le centenaire de la bataille de la Somme, l'une des plus meurtrières du XXe siècle.

(France-GB-Allemagne-histoire) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LILLE (France) - Deuxième quart de finale de l'Euro, avec Pays de Galles-Belgique à Lille (19h00). La vedette belge Eden Hazard revient dans une ville où il a explosé au haut niveau et les Diables Rouges recroisent le Gallois Gareth Bale, qui leur avait fait mal en qualifications.

(Foot-EURO-2016) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

VIENNE - La Cour constitutionnelle autrichienne rend sa décision sur la validité de l'élection présidentielle autrichienne dont l'extrême droite FPÖ, qui avait échoué de justesse à faire élire son candidat, demande l'annulation en raison d'irrégularités supposées. Une invalidation du scrutin représenterait un séisme sans précédent en Autriche et conduirait à l'organisation d'une nouvelle élection présidentielle à l'automne. A 10h00.

(Autriche-élection-politique) =(PHOTO)=

SOTCHI(Russie) - L'heure de la réconciliation entre Moscou et Ankara a-t-elle sonné? Les chefs de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et turque Mevlut Cavusoglu pourraient se rencontrer en marge de l'assemblée générale de l'Organisation de coopération économique de la mer Noire. Les deux pays, en froid depuis des mois à la suite du crash d'un bombardier russe abattu par des F-16 turcs au-dessus de la frontière avec la Syrie, ont déjà renoué certains contacts.

(politique-diplomatie-Russie-Turquie) =(VIDEO)=

ISTANBUL - Les opérations de la police turque se poursuivent pour tenter d'identifier les auteurs de l'attentat contre l'aéroport d'Istanbul, qui a fait 43 morts et 269 blessés. Selon Ankara, les trois kamikazes sont liés à l'organisation Etat islamique.

(Turquie-attentat) =(PHOTO+VIDEO)=

MERSIN (Turquie) - Quatre jours après l'annonce d'une normalisation des relations Turquie-Israel, en froid depuis 2010 après l'assaut d'un commando israélien contre un navire affrété par une ONG humanitaire turque à destination de Gaza, un bateau turc chargé d'aide humanitaire pour Gaza quitte le port de Mersin.

(Israel-Turquie-Palestiniens)

NAANTALI (Finlande) - Visite du président russe Vladimir Poutine. A 13H45

(Finlande-Russie-diplomatie) =(PHOTO)=

PARIS - La justice française examine le recours de la directrice générale du FMI Christine Lagarde contre son renvoi devant un tribunal pour "négligence" alors qu'elle était ministre de l'Economie (2007-2011). C'est sa dernière chance pour éviter un procès embarrassant. A 12H00

(France-FMI-politique-justice) =(PHOTO)=

PARIS - L'acteur américain John Malkovich poursuit en diffamation le quotidien Le Monde et deux de ses journalistes qui avaient affirmé en février 2015 qu'il détenait un compte caché en Suisse, dans le cadre des révélations dites SwissLeaks sur la banque HSBC. A 09H30

(France-USA-banque-justice) =(PHOTO)=

PARIS - Début de la session extraordinaire du Parlement (jusqu'au 22 juillet) qui doit notamment réexaminer le très controversé projet de loi travail, qui donne lieu depuis des mois à des grèves et manifestations

(France-politique-social)

BERLIN - Verdict attendu dans le procès de l'homme aux motivations racistes qui a tenté d'assassiner Henriette Reker à la veille de son élection comme maire de Cologne en octobre 2015. A 08H00

(Allemagne-migrants-justice) =(VIDEO)=

AMSTERDAM - Après le Louvre, le Rijksmuseum d'Amsterdam expose un double portrait de Marlen Soolmans et son épouse Oopjen Coppit, peints par Rembrandt. Les toiles, qui ont été acquises conjointement par les deux musées, seront ensuite restaurées. (Jusqu'au 2 octobre)

(France-PaysBas-art)

++ AMERIQUES

NEW YORK - Le constructeur californien de véhicules électriques de luxe Tesla a annoncé le lancement d'une enquête par les autorités américaines après le premier décès accidentel survenu sur une berline pourvue de son pilote automatique.

(USA-automobile-enquête)

LAKEWOOD (Etats-Unis) - Donald Trump tient une réunion de campagne à Lakewood, dans le Colorado (ouest). A 15H30 GMT

(USA-élections-politique)

NATIONS UNIES - Publication du rapport du Quartette sur le Proche-Orient et l'éventuelle relance du processus de paix entre Israël et les Palestiniens.

(ONU-Israël-Palestiniens-conflit-paix)

NATIONS UNIES - Conférence de presse du Japon, qui prend la présidence du Conseil de sécurité pour un mois. A 22H00 GMT

(ONU-Japon-diplomatie)

MONTREAL - 37e festival de jazz de Montréal (jusqu'au 9 juillet).

(Canada-musique-festival)

PUERTO VARAS (Chili) - Réunion des présidents de l'Alliance du Pacifique (Chili, Mexique, Pérou, Colombie).

(Amlat-Chili-Mexique-Pérou-Colombie-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

DAMAS/BEYROUTH - Diffusion intégrale par la chaîne de télévision australienne SBS d'une interview avec le président syrien Bachar al-Assad dont les troupes sont en guerre contre les rebelles et les jihadistes dans un contexte de blocage politique persistant. A partir de 08H30 GMT.

(Syrie-conflit)

TEHERAN - L'Iran marque la "Journée Al-Qods" en solidarité avec les Palestiniens et contre Israël avec des manifestations prévues dans le pays. Cette journée est célébrée tous les ans depuis la révolution islamique de 1979, lors du dernier vendredi du ramadan.

(Iran-Palestiniens-Israël-conflit-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

A BEYROUTH, le chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah, un allié de l'Iran, prononce un discours à l'occasion de la "Journée Al-Qods" (Jérusalem en arabe). Vers 14H30 GMT.

(Liban-politique-Hezbollah) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM/KYRIAT ARBA (Territoires palestiniens) - Suivi des réactions après la mort d'une adolescente israélo-américaine, poignardée par un Palestinien dans une colonie de Cisjordanie.

(Israël-Palestiniens-conflit-attaque)

BAGDAD - Après leur victoire dans la ville de Fallouja, les forces irakiennes se concentrent désormais sur la reprise de Mossoul (nord) aux jihadistes du groupe Etat islamique en progressant depuis le sud et l'est.

Des milliers d'Irakiens déplacés par les combats, sans abri ou entassés dans des camps, manquent encore de tout, des travailleurs humanitaires pointant du doigt des failles majeures dans les dispositifs d'aide.

(Irak-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

KSOUR ESSEF (Tunisie) - Funérailles du militaire tunisien tué dans l'attentat d'Istanbul alors qu'il cherchait à rapatrier son fils, emprisonné en Turquie après avoir rejoint le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie, un drame qui a suscité l'émoi en Tunisie.

(Turquie-attentat-Tunisie-jihadistes-funérailles) =(PHOTO+VIDEO)=

BEYROUTH - Conférence de presse du Comité international de la Croix-Rouge pour annoncer le début d'une campagne de tests ADN pour les familles des disparus de la guerre civile libanaise, afin de permettre une possible identification de corps. Vers 12H00 GMT.

(Liban-conflit-disparus-CICR)

++ ASIE

HONG KONG - Des milliers de personnes attendues pour un rassemblement marquant le 19ème anniversaire de la rétrocession de Hong Kong par la Grande-Bretagne à la Chine.

(HongKong-Chine-politique)

Redchef