NOUVELLES
30/06/2016 10:17 EDT | Actualisé 01/07/2017 01:12 EDT

Troisième parcours pour les Passages insolites

Le parcours éphémère Les Passages insolites de l'organisme EXMURO arts publics prend place dans le Petit-Champlain et le Vieux-Port de Québec. Cette année, 12 oeuvres d'artistes d'ici et d'ailleurs jalonnent le parcours placé sous le thème de la rencontre.

Les oeuvres présentées vont du parc Petit-Champlain à l'îlot des Palais en passant par la place Royale. Aux extrémités du parcours se trouvent les installations Au Quai! et E-Den.

C'est l'E-Den de Rosemarie Faille-Faubert et de Victor Gounel qui occupe l'îlot des Palais. Le duo d'artistes propose aux promeneurs un univers numérique où le souvenir de l'hiver est évoqué.

Le parc Petit-Champlain, pour sa part, est notamment habité par Au Quai! de Martin Journot. L'installation consiste en un enchevêtrement de cordages qui défilent entre les arbres, de façon à procurer un peu d'ombre aux marcheurs qui empruntent le parcours.

À travers les stations, la sélection d'oeuvres colorées, ludiques et intrigantes étudient à leur façon le thème de la rencontre.

L'installation in situ Passe migratoire de Georgia Volpe est d'ailleurs tout à fait dans le thème. Quatorze canots tressés suspendus traversent le passage de la rue de la Place, dessinant dans l'espace un étrange mouvement, un peu comme une procession à double face.

L'œuvre rend hommage au folklore populaire québécois, à la croyance des marins, et à l'héritage d'un savoir-faire des Premières Nations dans un lieu d'échanges où autrefois cohabitaient toutes ces communautés.

À la place de Bordeaux, c'est un banc de neige que nous offre Pierre Thibault. Une construction de bois recouverte d'un manteau blanc donne l'illusion aux passants de pouvoir se reposer et se rafraîchir quelques instants.

L'agréable parcours permet de découvrir le travail d'une quinzaine d'artistes et donne à ce coin de la ville une originalité et une audace qu'on ne lui attribue pas d'emblée.

EXMURO offre un service de guide gratuit, sous réservation. Les visites s'amorceront au pavillon Passages insolites situé derrière le Musée de la civilisation, en face du 71 rue Saint-Pierre à Québec.

Les Passages insolites sont en place jusqu'au 30 octobre.

Avec les informations d' Anne-Josée Cameron