NOUVELLES
30/06/2016 11:12 EDT | Actualisé 01/07/2017 01:12 EDT

Tour de France: Sagan et Enger mettent l'ambiance à la présentation

Le champion du monde de cyclisme sur route Peter Sagan et le plus jeune coureur à participer au Tour de France, Sondre Holst Enger, ont mis l'ambiance jeudi à Sainte-Mère-Église (Manche) lors de la présentation des équipes, deux jours avant le Grand Départ au Mont-Saint-Michel.

"Je ne peux pas présenter les autres, je ne connais pas leurs noms!", a plaisanté Sagan, très à l'aise comme à son habitude, à qui l'animateur demandait d'introduire les coureurs de l'équipe Tinkoff au public.

Il s'est finalement exécuté, en terminant par le leader de l'équipe Alberto Contador, double vainqueur de la Grande Boucle (2007, 2009), qui lui a rendu la pareille dans un anglais difficilement maîtrisé.

Le Norvégien Enger (IAM), présenté comme le benjamin du peloton à 22 ans, n'est pas fort en gueule comme le Slovaque: il s'exprime mieux avec les jambes, et l'a montré en répétant sur le podium la danse qu'il avait exécutée après sa victoire lors d'une étape du Tour de Croatie.

La présentation des 198 coureurs s'est faite sur la place du 6-Juin, face au clocher de l'église rendu célèbre par John Steele, le parachutiste américain qui y était resté accroché dans la nuit précédant le débarquement de Normandie en 1944.

L'histoire de la région a croisé celle du cyclisme: les 22 équipes ont été amenées sur la place par des véhicules militaires de la Seconde guerre mondiale, avant d'enfourcher leurs vélos pour monter sur le podium.

Le public manchois a spécialement applaudi ses trois coureurs locaux: Anthony Delaplace (Fortuneo), Mikaël Chérel (AG2R) et Amaël Moinard (BMC).

pyv/dmk