Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cartes d'assurance-maladie et permis de conduire non genrés en Ontario

Cartes d'assurance-maladie et permis de conduire non genrés en Ontario
Getty Images/iStockphoto

L'Ontario émettra dorénavant des permis de conduire et des cartes d'assurance-maladie de genre neutre.

À compter de 2017, les conducteurs pourront faire inscrire sur leur permis un "X" comme identifiant de genre, s'ils ne s'identifient pas exclusivement comme homme ou comme femme.

Et dès ce mois-ci, le gouvernement ontarien a commencé à émettre des cartes d'assurance-maladie qui ne comportent plus d'information sur le genre du titulaire. De plus, les citoyens qui désirent obtenir une telle carte avant la date de renouvellement prévue pourront le faire immédiatement, sans frais.

Le gouvernement libéral veut ainsi "traiter de manière juste, éthique et équitable les personnes ayant une identité de genre trans ou qui ne se retrouvent pas dans la classification binaire hommes/femmes".

L'Ontario lancera également cet été des consultations auprès du public et des intervenants afin d'élaborer une politique sur la manière dont les ministères recueillent, utilisent, conservent et affichent les renseignements liés au sexe et au genre des personnes sur les documents gouvernementaux comportant leur visage.

Selon le gouvernement ontarien, d'autres pays, comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Népal, utilisent un "X" au lieu d'un "M" ou d'un "F" sur les documents gouvernementaux, lorsque le genre n'est pas précisé. C'est également une norme acceptée par l'Organisation de l'aviation civile internationale, qui promeut l'uniformité des documents de voyage, précise-t-on.

"De nombreux Ontariens et Ontariennes ne s'identifient pas comme homme ou comme femme, a expliqué la ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, Marie-France Lalonde. Alors que la notion de genre évolue dans notre société, le gouvernement doit s'adapter à ces réalités changeantes. Nous devons notamment réfléchir à la manière dont nous recueillons des renseignements sur le sexe ou le genre, quand nous les recueillons et comment nous les utilisons."

Le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, Eric Hoskins, a de son côté rappelé que "l'objectif de la carte Santé est de montrer que son ou sa titulaire a droit aux soins de santé publics: le sexe d'une personne n'est donc pas pertinent".

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.