NOUVELLES
30/06/2016 01:40 EDT | Actualisé 01/07/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 30 juin 2016 (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

LONDRES - La bataille pour la succession du Premier ministre britannique David Cameron commence par un coup de théâtre qui va compliquer la tâche de l'ex-maire de Londres Boris Johnson.

ISTANBUL - Le gouvernement turc et la CIA pointent du doigt le groupe Etat islamique après le triple attentat-suicide à l'aéroport international d'Istanbul.

MANILLE - L'avocat populiste Rodrigo Duterte, qui a promis de tuer des milliers de criminels lors de sa campagne, investi à la présidence des Philippines.

UE/BREXIT

=========

GB-UE-Brexit-politique-économie-partis

LONDRES

La bataille pour succéder au Premier ministre David Cameron a pris une tournure défavorable pour l'ex-maire de Londres Boris Johnson avec l'annonce surprise par son ancien allié Michael Gove qu'il allait entrer dans la compétition.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GB-UE-Brexit-partis-politique-Gove

LONDRES

Intellectuel néoconservateur, esprit fin et ambitieux, le ministre de la Justice Michael Gove a été l'un des grands artisans de la victoire du camp du Brexit après avoir rompu avec son ami le Premier ministre David Cameron qu'il aspire aujourd'hui à remplacer .

(PORTRAIT) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

GB-UE-Brexit-partis-politique

LONDRES

Les prétendants conservateurs à la succession du Premier ministre David Cameron se sont mis jeudi sur la ligne de départ. Le futur dirigeant britannique, qui sera connu le 9 septembre, figure parmi ces noms.

(ENCADRE) 5/600 mots 11H30 GMT =(PHOTO+PHOTO ARCHIVES)=

GB-UE-Ecosse-Brexit-économie-mode

SELKIRK (Royaume-Uni)

Le whisky, le tartan: quels effets le Brexit aura-t-il sur ces poids lourds de l'économie écossaise ? Entre prudence, crainte et spéculation, les producteurs se tournent désormais vers Londres dont ils attendent beaucoup.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

GB-UE-Brexit-partis-politique

LONDRES

Les temps forts d'une semaine qui a ébranlé le Royaume-Uni et l'Europe, après le séisme du Brexit.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

UE-GB-Brexit-économie-immobilier

LONDRES

L'immobilier britannique qui flambe depuis des années craint une douche froide post-Brexit et certains professionnels constatent déjà quelques signes de ralentissement à Londres.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 10H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

Japon-Brexit-économie

TOKYO

Victime collatérale du Brexit, le Japon suit avec inquiétude les soubresauts des marchés après la décision des Britanniques de quitter l'Union européenne. Pour la troisième économie du monde, l'appréciation accrue du yen qui en résulte est une bien mauvaise nouvelle.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

TURQUIE/ATTENTAT

================

Turquie-attentat-transport-tourisme

ISTANBUL

Au surlendemain de l'attentat de l'aéroport Atatürk, le déroulement du raid sanglant qui a fait plus de 40 morts à Istanbul commençait jeudi à se préciser et la Turquie renforçait ses mesures de sécurité aéroportuaires.

(PAPIER GENERAL) 6/700 mots 10H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)

Turquie-attentat-jihadistes

ISTANBUL

Longtemps accusée pour sa proximité suspecte avec le groupe de l'Etat islamique, la Turquie semble payer très fort sa nouvelle stratégie musclée contre le mouvement jihadiste qu'elle accuse du carnage à l'aéroport d'Istanbul.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO)=

PHILIPPINES/PRESIDENCE

======================

Philippines-politique-présidence

MANILLE

Rodrigo Duterte annonce lors de son investiture à la présidence des Philippines que son mandat sera un "voyage mouvementé", après une campagne populiste et outrancière au cours de laquelle il a promis de tuer des milliers de criminels.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+ INFOGRAPHIE)=

Philippines-politique-présidence

MANILLE

Les Philippines ont une vie politique mouvementée. Mais Rodrigo Duterte est l'un des personnages les plus hauts en couleur et les moins orthodoxes à jamais accéder au sommet du pouvoir.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Philippines-politique-présidence

MANILLE

Rodrigo Duterte a séduit ses fans et effrayé ses contempteurs avec des propos vulgaires et des menaces de mort proférés tout du long d'une campagne outrancière et depuis son élection début mai.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Philippines-politique-présidence

MANILLE

Guerre contre la criminalité, décentralisation, rapprochement avec la Chine... Tour d'horizon des dix propositions les plus emblématiques du nouveau président philippin Rodrigo Duterte.

(ENCADRE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

UE-Turquie-migrations-média-budget-politique

BRUXELLES

L'UE et la Turquie ont fait un nouveau pas jeudi dans leur rapprochement, en ouvrant un chapitre des négociations d'adhésion, mais sans parvenir à taire leurs récriminations mutuelles sur des questions comme la liberté de la presse ou la lutte contre la guérilla kurde du PKK.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 13H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Irak-conflit-aide

AMRIYAT AL-FALLOUJA (Irak)

Les opérations d'acheminement de l'indispensable aide humanitaire aux dizaines de milliers d'Irakiens ayant fui les combats de Fallouja ont été mal planifiées et exécutées, selon de nombreux acteurs du secteur.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

Cameroun-Nigeria-islamistes-attentat

YAOUNDE

Un nouvel attentat-suicide portant la marque des islamistes nigérians de Boko Haram a fait au moins dix morts dans la nuit de mercredi à jeudi au Cameroun, démontrant que le groupe garde la capacité de mener des opérations meurtrières même s'il a été affaibli par une série d'offensives des armées de la région.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

ASIE

====

CoréeNord-politique-parlement-armée

SEOUL

Pyongyang a gravé dans le marbre l'absolutisme du pouvoir de Kim Jong-Un en nommant mercredi le jeune leader de 33 ans à la tête d'un nouvel organe de gouvernement coiffant tous les autres pouvoirs en Corée du Nord.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Mongolie-élections-politique-économie

OULAN-BATOR (Mongolie)

En offrant une large victoire à l'opposition, les Mongols ont rejeté les politiques du Parti démocrate au pouvoir, mais le nouveau Parlement ne devrait pas changer la donne dans ce pays aux ressources minières mal exploitées, sur fond de pauvreté endémique et de ralentissement économique, estiment électeurs et experts.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/at/phv