NOUVELLES
30/06/2016 06:27 EDT | Actualisé 01/07/2017 01:12 EDT

Pays-Bas: des étudiants en compétition pour développer le train du futur Hyperloop

Des étudiants néerlandais ont inauguré jeudi le prototype du Delft Hyperloop, projet futuriste d'un train à très grande vitesse, qu'ils présenteront cet été en Californie dans le cadre d'une compétition mondiale, a indiqué l'université technique de Delft, à l'ouest des Pays-Bas.

Le concept Hyperloop (littéralement "super boucle") a été lancé en 2013 par le milliardaire américain Elon Musk, pour transporter des passagers à très grande vitesse, jusqu'à 1.200 km/h, dans des capsules circulant dans un tube à basse pression.

Pour développer son idée à travers le monde, Elon Musk a lancé une compétition internationale voici un an. Le vainqueur de la finale, où s'opposent 28 équipes du monde entier, serait chargé de développer le système Hyperloop à travers le monde.

Le prototype néerlandais devrait atteindre la vitesse de 400 km/h lors du test dans un tuyau d'1,8 mètre de diamètre et d'1,5 kilomètre de long construit près des bureaux de SpaceX.

Equipé d'aimants pour stabiliser et faire freiner l'appareil, le Deft Hyperloop a été développé par des étudiants de 19 à 25 ans spécialisés en architecture, en ingénierie mécanique ou en gestion.

Le premier test public d'un système de propulsion censé faire fonctionner le projet Hyperloop a été mené en mai dans le désert à proximité de Las Vegas, à l'ouest des Etats-Unis.

shm/jkb/jl