DIVERTISSEMENT
30/06/2016 10:12 EDT

Où célébrer la fête du Canada?

Shutterstock / JamesChen

Le 1er juillet, activités et concerts composeront à nouveau les célébrations de la fête du Canada. Et en ce 149e anniversaire de la confédération, plusieurs choix s’offrent aux Québécois

À Montréal, coups de canon et gâteau de la fête du Canada seront à l’honneur. Avant les traditionnels feux d’artifice, le Vieux-Port de Montréal accueillera plusieurs artistes invités, dont Karim Ouellet, Renée Wilkin, Alexandre Désilet. On s’attend aussi à la venue de plusieurs personnalités comme La Bronze, King Melrose, QW4RTZ et Funk Lion.

Du côté de Laval, des figures importantes de l’histoire canadienne seront commémorées. Mentionnons le 175e anniversaire de Sir Wilfrid Laurier, l'élection de Sir Louis-Hippolyte La Fontaine et de Robert Baldwin, le 150e de la première invasion des Féniens et le 100e anniversaire du droit de vote des femmes.

Ajoutons également les prestations de Mathieu Lippé, Nicolas Pellerin, Les Grands hurleurs et Laurence Nerbonne. Au Centre de la nature de Laval, le public pourra retrouver la talentueuse Stéphanie St-Jean, lauréate de la dernière édition de La Voix.

À Québec, la matinée sera dédiée à des séances sportives avec un entraînement collectif prévu derrière le Musée national des beaux-arts du Québec. De 12h à 17h, les Plaines d'Abraham deviendront le véritable épicentre avec au programme de nombreuses activités.

À l’horaire: gâteau, bricolages, hébertisme, jeux gonflables, animations, sans oublier les prestations de Brimbelle chante la ferme de Foin-Foin (12h15), la magie de la chimie par Yannick Bergeron (14h00) et le plus récent spectacle d’Arthur l’aventurier au Costa Rica (15h30).

Tous ceux qui voudront assister à la traditionnelle cérémonie du levé de drapeau par le 2e Bataillon Royale 22e Régiment, devront se rendre à la terrasse Dufferin (11h40). Suivi à 13h du gâteau offert par le Fairmont le Château Frontenac.

Les parcs nationaux historiques seront accessibles gratuitement toute la journée. Le Parc-de-l'Artillerie, les Fortifications-de-Québec et les Forts-et-Châteaux-Saint-Louis sont du nombre. Ajoutons que le Musée des plaines d'Abraham ouvrira ses portes. Occasion d’aller voir les belles expositions sur les batailles des Plaines de 1759 et 1760 et la Tour Martello 1.

En soirée, le kiosque Edwin-Bélanger accueillera (19h30) le groupe YZRA aux sonorités californiennes, folk et pop. Jérôme Charlebois, l'auteur-compositeur-interprète francophone y présentera son nouveau spectacle. À 22h, direction la terrasse Grey pour les feux d’artifice.

À Ottawa, sur la colline du Parlement, les deux grosses têtes d’affiche québécoises: Cœur de pirate et Alex Nevsky en clôture. Ils seront précédés de Metric, Les Hay Babies, Indian City, ainsi que les chanteurs Alex Cuba et Coleman Hell.

Outre des démonstrations aériennes – le survol des Snowbirds –, les célébrations dans la capitale fédérale se déploieront des deux côtés de la rivière des Outaouais sur le parc Major et au Musée canadien de l’histoire à Gatineau où auront lieu des activités pour toute la population.

VOIR AUSSI :

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo La Fête du Canada dans le Vieux-Port de Montréal Voyez les images