NOUVELLES
30/06/2016 05:09 EDT | Actualisé 01/07/2017 01:12 EDT

Les studios Lionsgate ("Hunger Games") rachètent le groupe de médias Starz

Les studios de cinéma Lionsgate, producteurs de la franchise de films "Hunger Games" et de la série "Mad Men", ont annoncé jeudi racheter l'opérateur américain de chaînes de télévision payantes Starz, pour 4,4 milliards de dollars.

Cette transaction, qui se fait en numéraire et en actions, va créer un géant mondial du cinéma et de la télévision, affirme Lionsgate dans un communiqué.

Le nouveau groupe va en effet avoir un spectre large d'activités allant de la production de films et de séries à la télévision en passant par la distribution et comptera 56 millions d'abonnés puisque, outre Starz, il comprendra aussi le réseau de télévision Encore.

Il devrait enregistrer un chiffre d'affaires de 4 milliards de dollars par an -- 2,36 dollars pour Lionsgate en 2015 et 1,7 milliard pour Starz -- et va disposer d'un catalogue de 16.000 films et séries.

Starz, acteur de la télévision payante, affiche pour principal actionnaire le milliardaire américain John Malone, également propriétaire de Liberty Media. M. Malone détient également des parts au capital de Lionsgate et siège à son conseil d'administration.

Sur le plan financier, chaque actionnaire de Starz va recevoir 18 dollars par titre et 0,6784 action Lionsgate, soit au total 32,73 dollars par titre Starz détenu. Ce prix représente une prime de 15% comparé au cours de clôture du titre mercredi à Wall Street.

lo/are

LIONS GATE ENTERTAINMENT

STARZ - LIBERTY CAPITAL