NOUVELLES
30/06/2016 08:46 EDT | Actualisé 01/07/2017 01:12 EDT

Les Bourses européennes en hausse jeudi pour la troisième séance consécutive

Les Bourses européennes ont terminé jeudi en hausse pour la troisième séance consécutive, tiraillées entre l'espoir d'une intervention des banques centrales et les incertitudes du vote en faveur du Brexit.

Paris et Londres ont regagné du terrain en fin de séance à la faveur des déclarations du gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE) Mark Carney, qui a estimé que l'institution pourrait assouplir sa politique monétaire cet été après la décision des Britanniques de quitter l'Union européenne.

Cependant, "la situation après le Brexit demeure très confuse et toutes les hypothèses circulent concernant l'avenir de l'Angleterre, ce qui n'éclaircit pas la situation à court terme", soulignent les gérants de Barclays Bourse.

"Tant que nous n'avons pas un plan de route sur la sortie du Royaume-Uni, on a laissé un peu de côté l'onde de choc du Brexit pour regagner un peu de terrain", note M. Tuéni un analyste de Saxo Banque.

L'Eurostoxx 50 a pris 1,15%.

La Bourse de Paris a terminé dans le vert (+1%) pour la troisième fois d'affilée, les investisseurs conservant cependant une certaine prudence après le choc du Brexit. L'indice CAC 40 a pris 42,16 points à 4.237,48 points, dans un volume d'échanges nourri de 4,4 milliards d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 2,60%.

La Bourse de Londres a terminé en forte hausse, portée par la perspective d'une baisse des taux de la Banque d'Angleterre (BoE). L'indice FTSE-100 des principales valeurs a terminé en hausse de 144,27 points ou 2,27% par rapport à la clôture de la veille, à 6.504,33 points.

La Bourse de Francfort a terminé en hausse, comblant petit à petit les pertes causées par le Brexit. L'indice Dax, qui s'était effondré de quasiment 10% vendredi et lundi, a regagné jeudi 0,71% à 9.680,09 points.

bur-gib/eb/mct