NOUVELLES
30/06/2016 19:15 EDT | Actualisé 01/07/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 1er JUILLET

Voici le Monde en bref du vendredi 1er juillet à 03h00 GMT:

LONDRES - L'ex-maire de Londres Boris Johnson, chef de file du camp de la sortie de l'Union européenne, a annoncé à la surprise générale qu'il renonçait à briguer la succession du Premier ministre conservateur, David Cameron.

- La ministre britannique de l'Intérieur Theresa May a annoncé solennellement sa candidature, tout comme l'un des leaders de la campagne pro-Brexit, le ministre britannique de la Justice Michael Gove, qui a pris tout le monde par surprise en annonçant sa candidature.

WASHINGTON - L'incertitude générée par le vote britannique en faveur d'une sortie de l'UE constitue le "principal risque" qui pèse sur l'économie mondiale, a assuré le Fonds monétaire international.

BRUXELLES - L'agence de notation Standard and Poor's a dégradé d'un cran la note de la dette long terme de l'Union européennne, expliquant sa décision par les incertitudes entourant le bloc après le vote britannique en faveur de la sortie de l'UE.

ANKARA - Le bilan du triple attentat-suicide qui a frappé mardi l'aéroport Atatürk d'Istanbul s'est alourdi à 44 morts, dont 19 sont de nationalité étrangère.

ISTANBUL - La police turque a arrêté 13 suspects, dont trois étrangers, au surlendemain des attentats suicide à l'aéroport d'Istanbul qui ont fait 44 morts.

BRUXELLES - Européens et Turcs ont ouvert un nouveau chapitre des négociations d'adhésion d'Ankara à l'UE, sans taire leurs récriminations mutuelles sur la liberté de la presse ou la lutte contre la guérilla kurde.

ISTANBUL - Le représentant de Reporters Sans Frontières (RSF) en Turquie, Erol önderoglu, et un autre militant, écroués il y a dix jours pour "propagande terroriste" en faveur des rebelles kurdes, ont été remis en liberté conditionnelle.

PARIS - Hamza Attou, un Belge accusé d'avoir aidé Salah Abdeslam dans sa fuite après les attentats du 13 novembre à Paris et qui a été transféré mercredi en France, a été inculpé et écroué.

NATIONS UNIES - Un haut responsable de l'ONU a dévoilé au Conseil de sécurité les conclusions du rapport très attendu du Quartette sur le Proche-Orient, qui presse Israël de cesser sa colonisation et les Palestiniens de refréner la violence.

KYRIAT ARBA (Territoires palestiniens) - Un Palestinien a tué à coups de couteaux jeudi une adolescente israélo-américaine de 13 ans qui dormait chez elle dans une colonie de Cisjordanie occupée, avant d'être abattu par des gardes.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont ajouté la Birmanie et sept autres nations à une liste noire de pays ne combattant pas assez le trafic d'êtres humains, selon un rapport annuel du département d'Etat critiqué pour son indulgence à l'égard de la Thaïlande.

MANILLE - L'avocat populiste Rodrigo Duterte a prévenu en accédant à la présidence des Philippines que son mandat serait un "voyage mouvementé", après une campagne outrancière qui l'a vu promettre de tuer des milliers de criminels.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont placé la branche du réseau extrémiste Al-Qaïda dans le sous-continent indien (Aqsi) sur leur liste noire des organisations "terroristes".

MELILLI (Italie) - La marine italienne est parvenue à amener en Sicile l'épave du pire naufrage de migrants en Méditerranée, chargée de centaines de cadavres, tandis que dix femmes ont encore trouvé la mort sur un canot au large de la Libye.

OULAN-BATOR - Les électeurs mongols ont offert une victoire massive à l'opposition, signe du rejet des politiques du gouvernement actuel dans un contexte de pauvreté endémique et de ralentissement économique.

LYON - Au coeur d'un scandale en France sur des abus sexuels commis par des religieux de son diocèse, l'archevêque de Lyon Philippe Barbarin a relevé quatre prêtres de leurs fonctions, soulignant sa volonté de tirer les leçons du passé.

YAOUNDE - Un nouvel attentat-suicide portant la marque de Boko Haram a fait onze morts dans la nuit de mercredi à jeudi au Cameroun.

BAGDAD - Plus de 150 jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont été tués dans des frappes aériennes qui ont détruit quelque 260 véhicules fuyant la ville de Fallouja depuis mardi.

LE CAIRE - Un prêtre copte égyptien a été tué par balles dans le nord de la péninsule du Sinaï, dans l'est de l'Egypte, une attaque revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique.

KABOUL - Un double attentat-suicide revendiqué par les talibans contre un convoi de jeunes policiers afghans à Kaboul a fait une trentaine de morts et endeuillé la fin du mois de ramadan en Afghanistan.

LA HAYE - Le Tribunal spécial pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a confirmé la peine de 22 ans de détention prononcée contre deux anciens hauts responsables des Serbes de Bosnie pour leur rôle durant le conflit qui a déchiré la Bosnie entre 1992 et 1995.

OUAGADOUGOU - Dix personnes ont été arrêtées en lien avec les attaques islamistes de Ouagadougou et de la station balnéaire de Grand Bassam en Côte d'Ivoire, dont trois sont soupçonnées d'être liées à ces deux attentats.

WASHINGTON - L'administration américaine a mis fin à l'interdiction des personnes transgenres dans l'armée.

VIENNE - Les 375 chevaux de calèche viennois vont bénéficier d'un "congé canicule" les jours ou la température dépassera les 35°C dans la capitale autrichienne, selon une loi adoptée par le Parlement de la ville-Etat.

burs-jpa/mf