NOUVELLES
30/06/2016 10:30 EDT | Actualisé 01/07/2017 01:12 EDT

Le Canada mènera un des quatre bataillons de l'OTAN en Europe de l'Est

OTTAWA — Le Canada se trouvera à la tête de l'un des quatre bataillons mis sur pied par l'OTAN en Europe de l'Est afin de renforcer les défenses face à la Russie, annonce le ministre canadien de la Défense, Harjit Sajjan.

M. Sajjan a confié à La Presse canadienne que le premier ministre Justin Trudeau révélera l'ampleur de la participation canadienne au sommet de l'OTAN, à Varsovie, la semaine prochaine.

Il affirme que cette décision sert à manifester la solidarité du Canada envers la résistance de l'OTAN face à la Russie.

L'OTAN renforce sa présence sur les sols polonais et baltes pour dissuader Moscou de tenter toute agression. Rappelons que la Russie a annexé la péninsule ukrainienne de la Crimée en 2014 et appuie les rebelles indépendantistes de l'est du pays.

Le ministre Sajjan maintient que le but ultime est de relancer le dialogue entre l'alliance de 28 pays et la Russie afin d'apaiser ce qui est décrit comme le pire conflit entre l'Ouest et le Kremlin depuis la fin de la guerre froide.

À l'occasion de son discours aux Communes, mercredi, le président américain Barack Obama avait exhorté le Canada à fournir un apport plus important à l'OTAN. Il a avancé que l'alliance est plus sûre lorsque chaque pays membre, dont le Canada, y apporte sa «contribution complète».