BIEN-ÊTRE
30/06/2016 04:18 EDT | Actualisé 30/06/2016 04:22 EDT

La mort cardiaque subite menace les hommes bien plus que les femmes

Senior man having a stroke/heart attack
Peter Dazeley via Getty Images
Senior man having a stroke/heart attack

Environ un homme sur neuf sera terrassé par la mort cardiaque subite, principalement avant l'âge de 70 ans, comparativement à seulement une femme sur 30, selon une nouvelle étude publiée par le Journal of the American Heart Association.

L'enquête portait sur plus de 5200 hommes et femmes inscrits à une vaste étude sur la santé cardiovasculaire.

Les chercheurs ont constaté que le risque pour les hommes d'être victimes d'une mort cardiaque subite est de 11 pour cent à l'âge de 45 ans, contre 2,8 pour cent pour les femmes.

Le risque passe à 12 pour cent chez les hommes qui présentent au moins deux facteurs de risque (hypertension artérielle, cholestérol total, tabagisme et diabète). L'hypertension artérielle - seule ou accompagnée d'un autre facteur - a été associée au risque le plus élevé.

L'auteur principal de l'étude, le docteur Donald Lloyd-Jones de l'Université Northwestern, a souligné que le dépistage du cancer du côlon est très répandu, même si le risque de souffrir de la maladie n'est que de 1 sur 21. Le dépistage de la mort cardiaque subite, en revanche, est pratiquement inexistant, alors que le risque d'en souffrir est nettement plus élevé, a-t-il dit.

La mort cardiaque subite tue quelque 450 000 Américains chaque année. La majorité des victimes ne présentaient aucun signe préalable de maladie cardiovasculaire.

Voir aussi:

Galerie photo 15 aliments santé à essayer en 2016 Voyez les images

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter