NOUVELLES
30/06/2016 13:05 EDT | Actualisé 01/07/2017 01:12 EDT

Halte de Kerry en Géorgie et en Ukraine en chemin vers le sommet de l'Otan

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry va faire halte en Géorgie et en Ukraine, deux voisins de la Russie qui voudraient intégrer l'Otan, en se rendant début juillet au sommet de l'organisation en Pologne.

Selon le porte-parole du département d'Etat John Kirby, M. Kerry se rendra à Tbilissi le 6 juillet où il rencontrera le président Guiorgui Margvelachvili, le Premier ministre Guiorgui Kvirikachvili et des dirigeants de l'opposition.

Il exprimera le soutien de Washington aux "aspirations euro-Atlantique" de la Géorgie, a précisé M. Kirby, faisant référence au souhait de l'ancienne république soviétique de devenir membre à part entière de l'Otan et, peut-être ensuite, de l'Union européenne.

Le lendemain, le chef de la diplomatie américaine se posera à Kiev où il s'entretiendra avec le président ukrainien Petro Porochenko et le Premier ministre Volodymyr Groïsman. Leurs discussions porteront sur la situation dans l'est du pays, où Kiev affronte une insurrection séparatiste prorusse.

A l'issue de ces tractations, M. Kerry s'envolera le 8 juillet pour Varsovie. Il y rejoindra le président Barack Obama et d'autres dirigeants des pays membres de l'Otan pour le sommet annuel de l'Alliance.

dc/elm/elc