Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Google sait tout de vous, vous le montre désormais et vous dit comment faire pour reprendre le contrôle

Google sait tout de vous et vous dit comment faire pour reprendre le contrôle

"Bonjour Google". Quand on veut savoir quelque chose, il suffit de faire une recherche sur Google. Une recherche qui laisse des traces et qui permet au pilier de l'Internet de tout savoir sur nous grâce à notre activité en ligne (et de vendre ce savoir à divers annonceurs).

Ce mercredi, en parallèle au lancement d'un nouveau système de publicité ciblée, Google a lancé un outil qui centralise toutes vos activités sur ses différents services, comme l'a repéré le site Wired.

Grâce à la page "Mon activité", il est maintenant possible de remonter dans le temps et de retracer en intégralité tout son historique en ligne : ses recherches, son historique sur le navigateur Chrome, ses vidéos visionnées sur YouTube, ses itinéraires sur Maps... Et ce depuis sa toute première connexion sur les services de Google. On se rend alors mieux compte des infos qu'on offre à Google et que Google vend aux annonceurs.

Mais pour que Google puisse avoir accès à ces informations, encore faut-il avoir un compte. Depuis maintenant quelques années, le géant du web propose (ou oblige) à ses utilisateurs de s'en créer un pour avoir un accès facilité à ses services depuis la page d'accueil. Une procédure très simple qui, de facto, nous fait accepter les conditions d'utilisation de Google et lui permet de collecter nos informations.

Pour empêcher Google de vraiment tout savoir, il suffit de bien paramétrer son profil. Et là aussi, Google entend être désormais davantage transparent avec ses utilisateurs.

Comment faire? C'est assez simple : connecté à votre compte, cliquez sur votre profil situé en haut à droite de la page d'accueil de Google puis sur "Mon compte". Le site vous proposera de "Contrôler, protéger et sécuriser vos données et votre vie privée". Là, descendez et allez sur "Accéder à mon activité".

Une fois sur cette page, qui se présente sous la forme d'une ligne chronologique verticale, cliquez sur l'arborescence située en haut à droite (les trois petits points) puis sur "Commandes relatives à l'activité".

Ici, vous allez pouvoir désactiver toutes les données que Google enregistre sur sa plateforme : l'activité sur le Web et les applications (Google search, Maps, Now), les informations provenant des appareils Google comme les Nexus (contacts, agendas), votre activité vocale et audio, ainsi que votre historique de recherche et de visionnage sur YouTube. Pour cela, cliquez simplement sur le bouton entouré en rouge sur la photo ci-dessous.

Pour effacer tout votre historique, cliquez à nouveau sur les trois petits points en haut à droite, sélectionnez "Supprimer des activités par" puis "Toute la période" et cliquez sur "Supprimer". C'est tout.

Ceci étant fait, vous pouvez également gérer les annonces publicitaires dont vous faites l'objet, selon vos recherches. Google a également rendu possible de désactiver la publicité ciblée mercredi, ou du moins de permettre à l'utilisateur de pouvoir contrôler plus finement les annonces de ses partenaires qu'il verra sur ses différentes plateformes. S'il ne permet pas de supprimer définitivement la publicité, Google vous donne donc le choix de voir des publicités "plus pertinentes", selon vos centres intérêts, ou d'autres, choisies par les annonceurs directement.

Pour ce faire, cliquez sur ce lien et activez ou désactivez selon vos préférences.

AUSSI SUR LE HUFFPOST :

INOLTRE SU HUFFPOST

Meilleure app selon Apple : Periscope
Cette app permet de diffuser des vidéos en direct à partir de son téléphone et de se connecter aux chaînes d'autres utilisateurs.
Sur le podium : Enlight
Application de retouche de photos.
Sur le podium : Robinhood
Gestion et achat d'actions en bourse
Plus innovante : Workflow
Cette application permet d'automatiser certaines actions sur votre téléphone pour vous faciliter la vie.
La meilleure pour iPhone 6S : Instagram
Choisie par Apple et Google : HBO Now
Trois applications ont été sélectionnés dans le top 25 des deux compagnies. Robinhood (#3 chez Apple, voir ci-haut) en fait partie.
Choisie par Apple et Google : Jet
Une application pour économiser de l'argent sur des achats du quotidien.
Les autres meilleures apps selon Apple (1)
Hopper, Darkroom, Lark (image), The Everything Machine, Pacemaker, Tandem
Les autres meilleures apps selon Apple (2)
Timeline, Vee for Video, Fit Men Cook (image), Spark, RefME, Wildcard, Paper
Les autres meilleures apps selon Apple (3)
GIPHY CAM, PRY, Reuters TV: Video News (image), Zova, Blue Apron
Les autres meilleures apps selon Google (1)
Colorfy, Khan Academy (image), Flipagram, Adobe Photoshop Lightroom, B&H Photo Video Pro Audio, Ginger Keyboard Emoji, Language, Learning
Les autres meilleures apps selon Google (2)
Cute, theScore (image), WPS Office + PDF, Dashlane Password Manager, Backgrounds HD, Kitchen Stories, Toca Nature, YouTube Kids
Les autres meilleures apps selon Google (3)
Showtime, Peak, Retrica, Memrise Learn, Languages, Trulia (image), Real Estate & Rentals, Wishbone, We Heart it

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.