NOUVELLES
30/06/2016 09:28 EDT | Actualisé 01/07/2017 01:12 EDT

Euro-2016 - Belgique: Vertonghen, blessé, forfait pour le reste du tournoi

Le défenseur belge Jan Vertonghen, blessé à une cheville, sera forfait pour le reste du tournoi, a annoncé jeudi soir le sélectionneur Marc Wilmots, confirmant une information de la RTBF, à la veille du quart de finale face au pays de Galles.

Vertonghen (29 ans) s'est blessé à la fin de l'entraînement des Diables jeudi matin au Haillan (Bordeaux).

"Jan a passé un scanner: il s'est déchiré deux des trois ligaments de la cheville, a pesté Wilmots. J'allais siffler la fin de l'entraînement et, devant mes yeux, sa cheville gauche a tourné alors qu'il effectuait un simple contrôle du pied gauche".

"C'est un drame sportif pour lui et pour nous, a poursuivi le sélectionneur. Physiquement et mentalement, il était au top de sa forme. Il réalisait un gros tournoi. Le destin a décidé... Il sera absent entre six et huit semaines".

Après la suspension de Thomas Vermaelen, c'est un nouveau coup dur pour Marc Wilmots qui perd ainsi tout le côté gauche de sa défense.

"On a déjà perdu Kompany, Lombaerts... Vermaelen est suspendu. Mais c'est comme ça. Il me reste 19 joueurs (de champ). J'ai des alternatives", a encore dit l'ancien joueur des Girondins de Bordeaux.

Si Jason Denayer (21 ans) pourrait remplacer Vermaelen en défense centrale. Jordan Lukaku (21 ans) tient la corde pour prendre la place de l'arrière des Spurs sur le flanc gauche.

Cela donnerait une défense jeune et très inexpérimentée avec de droite à gauche: Thomas Meunier (24 ans, 8 sélections), Jason Denayer (21/7), Toby Alderweireld (27/59) et Jordan Lukaku (21/4).

"Je dois étudier ce scénario, peser le pour et le contre, car cela ferait une défense de 23 ans de moyenne d'âge", a expliqué Wilmots.

"Jordan est prêt. Avec ses qualités offensives, il entre parfaitement dans notre système et il avait fait un match très compétitif contre la Norvège (en préparation). Jason Denayer avait lui entamé l'Euro avec un retard physique qui est aujourd'hui comblé", a ajouté Wilmots qui pourrait être tenté de placer l'expérimenté Laurent Ciman (plutôt que Denayer) aux côtés d'Aldeweireld dans l'axe.

"On verra demain. Je dois bien analyser la situation car ce ne sera pas un match facile. Heureusement, s'il nous manque désormais un élément important, nous pourrons compter sur notre 12e homme", a conclu Wilmots alors que 100 à 150.000 supporteurs belges sont attendus dans Lille vendredi et 12.000 au stade Pierre-Mauroy.

bnl/jcp