NOUVELLES
30/06/2016 02:59 EDT | Actualisé 01/07/2017 01:12 EDT

Chine: Hulk a signé au Shanghai SIPG (club)

L'international brésilien du Zenit Saint-Pétersbourg Hulk, 29 ans, a signé jeudi pour le Shanghai SIPG, entraîné par le Suédois Sven-Goran Eriksson, a annoncé le club chinois dans un communiqué transmis aux journalistes.

Le joueur "a passé avec succès sa visite médicale, et le Shanghai SIPG vient juste de finaliser avec lui la signature de son contrat", a indiqué une porte-parole du club, précisant qu'une conférence de presse sera organisée vendredi pour officialiser la venue de "l'Incroyable Hulk" dans l'équipe.

Le montant du transfert n'a pas été révélé, mais des médias russes ont affirmé que le Zenit pourrait recevoir une indemnité d'environ 55 millions d'euros.

Selon des messages publiés sur le réseau social chinois Sina Weibo, le directeur général du Shanghai SIPG, Sui Guoyang, a cependant déclaré que la somme n'était "pas aussi élevée".

Le site internet spécialisé TransferMarkt a estimé jeudi le montant du transfert à 56 millions d'euros.

Hulk avait été accueilli mercredi à l'aéroport de Shanghai par une foule de supporters enthousiastes habillés de T-shirts rouges -- couleur de l'équipe -- et lui offrant des bouquets de fleurs.

L'arrivée de l'international brésilien pourrait battre le record d'Asie pour un transfert, détenu par un autre club chinois, le Jiangsu Suning, qui avait déboursé 50 millions d'euros début 2016 pour recruter le Brésilien Alex Teixeira (ex-Shakhtar Donetsk).

Le président chinois Xi Jinping ambitionne de faire de son pays une puissance du football, et lors du dernier mercato hivernal, la Chinese Super League (CSL, 1re div. chinoise) a été le championnat le plus dépensier du monde, totalisant 331 millions d'euros de transferts.

Le Shanghai SIPG ayant déjà atteint la limite maximale de cinq joueurs étrangers dans son effectif, l'arrivée de Hulk devrait entraîner le départ de l'un d'entre eux.

Le club shanghaïen -- qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions asiatique --, est actuellement quatrième de CSL, mais a enchaîné les contre-performances récemment, n'enregistrant aucune victoire lors de ses cinq dernières rencontres de championnat.

azk-bfc/ehl/dhe

Weibo