NOUVELLES
30/06/2016 11:21 EDT | Actualisé 01/07/2017 01:12 EDT

Bouchard, Raonic et Pospisil à Rio avec Dabrowski

Eugenie Bouchard, Gabriela Dabrowski, Milos Raonic et Vasek Pospisil sont les quatre joueurs nommés jeudi dans l'équipe olympique canadienne de tennis à Rio. Pour la première fois en 20 ans, Daniel Nestor ne sera pas du tableau de double.

Bouchard, Raonic et Pospisil se savaient déjà qualifiés en simple, grâce à leur classement du 6 juin. Les 56 premières raquettes de la WTA et de l'ATP à cette date recevaient automatiquement leur billet, avec un maximum de quatre places par pays.

Bouchard était alors 46e, Raonic 9e et Pospisil 46e. Ils sont maintenant respectivement 48e, 7e et 44e.

Raonic, 25 ans, connaît une saison 2016 inspirée, qui l'a vu atteindre les demi-finales aux Internationaux d'Australie et disputer trois finales, dont une pour la victoire à Brisbane. Il avait été le meilleur Canadien en simple aux Jeux de Londres il y a quatre ans, sorti par le Français Jo-Wilfried Tsonga au deuxième tour.

Pospisil avait perdu contre l'Espagnol David Ferrer dès le premier tour.

Bouchard, 22 ans, en sera à ses premiers Jeux. La Québécoise a participé à deux finales de simple en 2016, à Kuala Lumpur et Hobart, qu'elle a perdues.

« Je suis impatiente de participer aux Jeux olympiques de Rio cet été, a dit Bouchard. Il s'agira de mes premiers Jeux, et ce sera un moment très spécial pour moi. »

Pospisil et Raonic en double

Grâce à leur classement combiné, Pospisil et Raonic sont également qualifiés pour le tournoi olympique double.

Pospisil y avait pris part en 2012 avec Daniel Nestor. Le tandem avait été éliminé au deuxième tour par les Serbes Janko Tipsarevic et Nenad Zimonjic.

Nestor, 43 ans, avait été de tous les tournois de double depuis les Jeux d'Atlanta en 1996. En 2000 à Sydney, il avait décroché l'or avec le Québécois Sébastien Lareau, la seule médaille olympique de l'histoire du Canada en tennis.

Jeudi, la Fédération internationale de Tennis (ITF) a accordé une place en double supplémentaire au Canada chez les femmes. Dabrowski, spécialiste de cette épreuve et 44e au classement de double de la WTA, a été choisie comme partenaire de Bouchard. Elle vivra elle aussi ses premiers Jeux.

Les tournois olympiques de tennis se tiendront du 6 au 14 août, après la Coupe Rogers, tenue du 22 au 31 juillet à Montréal chez les femmes et du 23 au 31 juillet à Toronto, chez les hommes.