NOUVELLES
30/06/2016 02:45 EDT | Actualisé 01/07/2017 01:12 EDT

Agenda mensuel international du lundi 4 juillet au dimanche 31 juillet

Voici l'agenda mensuel international du lundi 4 juillet au dimanche 31 juillet inclus.

LUNDI 4 JUILLET

EUROPE

- KIELCE (Pologne) - 70e anniversaire du pogrom de Kielce (sud) qui a fait 42 victimes parmi des rescapés de l'Holocauste, premier massacre de juifs après-guerre.

- PARIS - Procès du sénateur et industriel Serge Dassault, poursuivi pour fraude fiscale car soupçonné d'avoir dissimulé plusieurs millions d'euros au Luxembourg et au Liechtenstein (jusqu'au 7).

- PARIS - Sommet Paris Balkans 2016, troisième Sommet sur les Balkans occidentaux suivi d'un dîner de travail.

- CITE DU VATICAN - Début du réquisitoire et des plaidoiries dans le procès Vatileaks.

- STRASBOURG (France) - Séance plénière du Parlement européen (jusqu'au jeudi 7).

AFRIQUE

- ENTEBBE (Ouganda) - Quarantième anniversaire du raid d'Entebbe en Ouganda, dans lequel un commando israélien avait libéré des passagers d'un vol d'Air France pris en otages par des combattants liés à la cause palestinienne. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a perdu son frère à Entebbe, pourrait se rendre en Ouganda à cette occasion.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Les Etats-Unis célèbrent leur fête de l'indépendance, qui est un jour férié.

MARDI 5 JUILLET

EUROPE

- BRUXELLES - Jugement dans le procès de la cellule jihadiste démantelée à Verviers début 2015.

- LONDRES - Ouverture de l'exposition consacrée à la peintre américaine Georgia O'Keeffe à la Tate Modern.

- FRANCFORT (Allemagne) - La Banque centrale européenne (BCE) présente la nouvelle coupure de 50 euros, qui sera mise en circulation au printemps 2017.

MOYEN-ORIENT

- LA MECQUE (Arabie Saoudite) - Célébration de l'Aïd El-Fitr, la fête marquant la fin du ramadan, le mois de jeûne musulman (ou le 6).

AMERIQUES

- CHARLOTTE (Etats-Unis) - Le président Barack Obama participe pour la première fois à la campagne de Hillary Clinton pour la présidentielle du 8 novembre, après l'annulation à la suite de la tuerie d'Orlando d'un précédent rendez-vous prévu le 15 juin.

MERCREDI 6 JUILLET

EUROPE

- AVIGNON (France) - 70e Festival de théâtre d'Avignon (jusqu'au 24).

- PARIS - Jugement pour sept jihadistes de la "filière de Strasbourg", dont le frère d'un kamikaze du Bataclan, poursuivis pour avoir passé de deux à trois mois en Syrie, entre décembre 2013 et avril 2014. Le parquet avait requis de huit à dix ans de prison, la peine maximale pour le délit d'"association de malfaiteurs en vue de commettre un acte terroriste".

- PARIS - Procès de deux policières, un journaliste et un ex-agent de la DGSE (services secrets français) poursuivis pour la diffusion prématurée sur les réseaux sociaux de l'identité des frères Kouachi au soir du 7 janvier 2015, pendant leur traque, juste après le massacre de la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo.

- LONDRES - La commission d'enquête sur l'engagement controversé du Royaume-Uni dans le deuxième conflit irakien publie ses conclusions, attendues depuis sept ans et plusieurs fois reportées en raison d'un droit de réponse anticipé des mis en cause.

- VIENNE - Date butoir théorique de la Cour constitutionnelle autrichienne pour rendre sa décision sur la régularité de l'élection présidentielle autrichienne dont l'extrême droite demande l'annulation.

AFRIQUE

- PRETORIA - Le tribunal de Pretoria prononce la sentence du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp en 2013.

JEUDI 7 JUILLET

EUROPE

- PARIS - Délibéré au procès d'une escroquerie sur le marché des quotas d'émission de CO2, pour un montant de 283 millions d'euros de TVA éludée. Le parquet a requis contre trois des 12 prévenus, le financier Arnaud Mimran, Marco Mouly et le courtier polonais Jaroslaw Klapucki 10 ans de prison et un million d'euros d'amende, la peine maximale prévue pour ces faits.

- BAIKONOUR (Kazakhstan) - Décollage depuis le cosmodrome de Baïkonour d'un tout nouveau Soyouz MS01 qui emporte sur la Station spatiale internationale le cosmonaute russe Anatoli Ivanichine et les astronautes américaine Kate Rubins et japonais Takuya Onishi.

- BRUXELLES - La justice belge examine les cas de plusieurs suspects détenus dans des dossiers de terrorisme, dont Mohamed Abrini, mis en cause dans les attentats de Paris et Bruxelles.

- BERLIN - La chambre basse du Parlement allemand doit adopter une réforme de la législation pénale sur le viol, la durcissant après de longs débats au sein du gouvernement et une campagne du mouvement "non c'est non" contre la définition trop restrictive du viol en droit allemand.

AMERIQUES

- NORRISTOWN, Pennsylvanie (Etats-Unis) - Un tribunal du comté de Montgomery (nord-est) examine le nouveau recours de l'acteur américain Bill Cosby pour faire annuler les poursuites pénales le visant et éviter un procès.

VENDREDI 8 JUILLET

EUROPE

- VIENNE - Prise de fonctions théorique du nouveau président de la République autrichienne, l'écologiste Alexander Van der Bellen, élu en mai contre un candidat d'extrême droite.

- VARSOVIE - Début du sommet de l'Otan à Varsovie consacré au renforcement du flanc oriental de l'Alliance (jusqu'au 10).

- REIMS (France) - Décision de la cour d'appel dans l'affaire Lambert, cet homme en état végétatif depuis un accident, dont le sort divise la famille et a relancé en France le débat sur la fin de vie. Le 9 juin, l'avocate générale a préconisé l'annulation de la tutelle de Vincent accordée à sa femme Rachel.

AMERIQUES

- QUEBEC (Canada) - Prologue de la 9è édition de la transat en équipage Québec - St-Malo dont le départ est prévu dimanche 10 juillet.

SAMEDI 9 JUILLET

EUROPE

- MADRID - Visite d'Etat du président américain Barack Obama en Espagne (jusqu'au 11).

- MONTREUX (Suisse) - Vente aux enchères d'un document avec les empreintes digitales d'Elvis Presley.

- LE BOURGET (France) - Réunion annuelle de l'opposition iranienne en exil, un an après l'accord nucléaire international avec l'Iran.

AFRIQUE

- JUBA - Cinquième anniversaire de l'indépendance du Soudan du Sud, qui s'est détaché en juillet 2011 du Soudan après des décennies de conflit avec le pouvoir central de Khartoum. Le pays tente aujourd'hui de sortir d'une guerre civile dévastatrice, commencée en décembre 2013.

DIMANCHE 10 JUILLET

EUROPE

- ISTANBUL - Début de la réunion annuelle de l'Unesco sur les sites inscrits au patrimoine mondial de l'humanité, au cours de laquelle sont décidés les nouveaux sites admis ou ceux classés dans la catégorie "en péril" (jusqu'au 20).

- FONTAINEBLEAU (France) - Vente aux enchères de "Trois danseuses en buste", un dessin d'Edgar Degas saisi par les nazis et rendu début mai aux ayants droit de son ancien propriétaire.

- SAINT-DENIS (France)- Finale de l'euro 2016 au Stade de France.

- JEDWABNE (Pologne) - 75e anniversaire du massacre d'au moins 340 juifs par des Polonais à Jedwabne (est).

AFRIQUE

- Afrique du Sud - Le président sud-africain Jacob Zuma se rend en visite officielle en France du 10 au 12 juillet.

AMERIQUES

- QUEBEC (Canada) - Départ de la 9è édition de la transat en équipage Québec - St-Malo.

- LA PLATA (Argentine) - Match de football pour la paix, au profit de la fondation Scholas, avec la participation attendue de Maradona, Messi, Veron, Forlan, Suarez, Ronaldhino, Milito, Palermo et Marcelo Salas.

ASIE

- TOKYO - Elections sénatoriales au Japon.

LUNDI 11 JUILLET

EUROPE

- SREBRENICA - 21ème anniversaire de la pire tuerie depuis la Seconde guerre mondiale à Srebrenica (est de la Bosnie), lorsque les forces serbes ont massacré près 8.000 hommes et garçons musulmans, un crime qualifié de génocide par la justice internationale.

- FARNBOROUGH (Royaume-Uni) - Edition 2016 du Salon international de l'aéronautique, événement le plus important pour l'industrie mondiale de l'aérospatial, réservé aux professionnels de l'industrie les cinq premiers jours puis ouvert au public (jusqu'au 17).

MOYEN-ORIENT

- JERUSALEM - Verdict dans le procès d'Ahmed Manasra, un adolescent palestinien reconnu coupable par un tribunal israélien de tentative de meurtre sur deux Israéliens qu'il avait poignardé en octobre à Jérusalem-Est.

AMERIQUES

- NEW YORK (Etats-Unis) - Semaine de la mode hommes (jusqu'au 14).

MARDI 12 JUILLET

EUROPE

- VIENNE - Rapport mensuel de l'Opep, dans un contexte de surproduction persistante de brut.

MOYEN-ORIENT

- TRIPOLI - Nouvelle audience dans le procès de Saadi Kadhafi, jugé pour son implication présumée dans la répression meurtrière de la révolte ayant mis fin au régime de son père Mouammar Kadhafi en 2011.

- BEYROUTH - Reprise du procès du cheikh islamiste Ahmad al-Assir, accusé d'avoir "constitué un groupe armé avec l'objectif de commettre des actes de terrorisme et d'avoir tué ou tenté de tuer des soldats libanais" en 2013.

MERCREDI 13 JUILLET

EUROPE

- LONDRES - La communauté de propriétaires des hangars à bateaux du port de plaisance de Wapping fera naviguer ses barges en direction de Westminster et le pont de Tower Bridge restera levé en hommage à la députée travailliste Jo Cox, tuée en pleine campagne du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne.

AFRIQUE

- TUNIS - 52e édition du festival de musique de Carthage avec la participation de diverses vedettes internationales de la chanson (jusqu'au 20 août).

- NIGER/TCHAD - Visite du Commissaire européen à l'aide humanitaire Christos Stylianidis du 13 juillet (arrivée à Niamey) pour une tournée autour du Lac Tchad avec passages à Zinder, Gouna et Bol (Tchad).

MOYEN-ORIENT

- KOWEÏT - Nouvelle audience dans le procès de trois membres de la famille régnante pour propagation de fausses nouvelles.

JEUDI 14 JUILLET

EUROPE

- LIEGE (Belgique) - 14e Congrès mondial des professeurs de français (jusqu'au 21/07).

- LONDRES - La compagnie nationale britannique British Airways restaure une liaison aérienne directe suspendue depuis 2012 entre Londres et Téhéran, notamment suite à la levée des sanctions internationales contre l'Iran.

VENDREDI 15 JUILLET

AFRIQUE

- BAMAKO - Expiration de l'état d'urgence au Mali.

- BAMAKO - Début prévu du redéploiement (jusqu'au 15 août) de l'Administration dans le nord du Mali et de la mise en place (jusqu'au 25 août) des autorités intérimaires dans les cinq régions du Nord, d'après une "entente" signée mi-juin par le gouvernement et les groupes armés.

ASIE

- OULAN BATOR - Sommet Asem Europe-Asie (et 16).

SAMEDI 16 JUILLET

AFRIQUE

- KIGALI - Vingt-septième sommet de l'Union africaine (UA), lors duquel pourrait être abordée la question de la succession de la présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma (jusqu'au 18).

DIMANCHE 17 JUILLET

EUROPE

- LA HAYE - Second anniversaire du crash aérien du vol MH17 de Malaysia Airlines, abattu alors qu'il survolait l'est de l'Ukraine en route pour Kuala Lumpur en juillet 2014, faisant 298 morts, des Néerlandais pour la plupart.

- ZAGREB - Le parti de droite conservateur HDZ, au pouvoir, se réunit pour élire un nouveau leader à l'approche d'élections législatives anticipées en Croatie.

AFRIQUE

- PRETORIA - Discours de Bill Gates, fondateur de l'empire Microsoft, à l'occasion de la 14e conférence annuelle de la Fondation Nelson Mandela.

- Sao Tomé-et-Principe - Election présidentielle.

AMERIQUES

- MEXICO - Plus de 2.000 danseurs vont tenter de battre le Guinness des records de la plus grande cérémonie traditionnelle mexicaine, près des ruines de Teotihuacan.

LUNDI 18 JUILLET

EUROPE

- FRANCFORT (Allemagne) - La Banque centrale européenne communique sur ses rachats d'obligations d'entreprise entamés le 8 juin.

- TRURO (Cornouailles, Royaume-Uni) - Audition devant un tribunal de Truro (sud-ouest de l'Angleterre) dans l'affaire du naufrage du chalutier breton Bugaled Breizh dans lequel cinq marins ont péri en 2004, alors qu'en France, la Cour de cassation a définitivement clos le dossier par un non-lieu.

AFRIQUE

- DURBAN (Afrique du Sud) - Conférence internationale sur le sida (jusqu'au 22).

MOYEN-ORIENT

- PETAH TIKVA (Israël) - Nouvelle audience dans le procès qui oppose Breaking The Silence au gouvernement israélien qui veut forcer cette ONG israélienne traquant les abus de l'armée dans les Territoires palestiniens à révéler ses sources.

AMERIQUES

- CLEVELAND (Etats-Unis) - Convention d'investiture du Parti républicain à la présidentielle de novembre (jusqu'au 21).

- SAN DIEGO (Etats-Unis) - ComicCon 2016, le salon international de la bande dessinée (jusqu'au 24).

MARDI 19 JUILLET

EUROPE

- FROMELLES (France) - Commémoration en présence du Premier ministre australien des 100 ans de la bataille de Fromelles durant laquelle l'armée australienne a perdu 8.500 hommes tués, blessés, ou disparus.

- MADRID - Session d'investiture du parlement issu des législatives du 26 juin.

JEUDI 21 JUILLET

EUROPE

- SAINT-DENIS (France) - Concert au Stade de France de la chanteuse américaine Beyoncé.

- FRANCFORT (Allemagne) - Banque centrale européenne : réunion de politique monétaire du conseil des gouverneurs, avec décision des taux.

AFRIQUE

- TUNIS - Expiration de la mesure d'état d'urgence en Tunisie, déjà prolongé à plusieurs reprises depuis l'attentat suicide du 24 novembre 2015.

MOYEN-ORIENT

- KOWEÏT - Verdict en appel pour 25 Koweïtiens et un Iranien jugés pour avoir formé une cellule pro-iranienne et projeté des attentats au Koweït.

- JERUSALEM - Gay Pride de Jérusalem.

AMERIQUES

- NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité commence à voter à bulletins secrets pour élire le successeur de Ban Ki-moon au poste de secrétaire général de l'ONU.

ASIE

- HONG KONG - La justice rend son jugement contre le leader étudiant Joshua Wong poursuivi pour une manifestation qui avait précédé l'immense mobilisation en faveur de la démocratie de l'automne 2014.

- SINGAPOUR - Publication du premier guide Michelin de Singapour.

- VIENTIANE - Rencontre des ministres des Affaires étrangères des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) (jusqu'au 26).

SAMEDI 23 JUILLET

AFRIQUE

- TUNIS - Congrès du nouveau parti tunisien Machrou3 Tounes, issu d'une scission au sein de Nidaa, mouvement fondé par l'actuel chef de l'Etat.

LUNDI 25 JUILLET

AFRIQUE

- BRAZZAVILLE - Jugement attendu pour l'opposant Paulin Makaya, poursuivi pour "incitation aux troubles à l'ordre public". Arrêté pour avoir participé à une manifestation non autorisée à laquelle il avait appelé en octobre pour dénoncer le référendum constitutionnel ayant permis au chef de l'Etat, Denis Sassou Nguesso (réélu depuis lors), de se représenter, M. Makaya risque cinq ans de prison.

- NOUAKCHOTT - Ouverture du 27e sommet de la Ligue arabe, qui se tient pour la première fois en Mauritanie (jusqu'au 27).

AMERIQUES

- PHILADELPHIE (Etats-Unis) - Convention d'investiture du Parti démocrate à la présidentielle de novembre (jusqu'au 28).

ASIE

- MANILLE - Le nouveau président Rodrigo Duterte prononce son premier grand discours devant le Congrès. Il devrait demander aux parlementaires de rétablir la peine de mort et présenter sa réforme constitutionnelle pour instaurer un système fédéral aux Philippines.

MARDI 26 JUILLET

EUROPE

- CRACOVIE (Pologne) - Début des Journées mondiales de la jeunesse à Cracovie. Visite du pape François (jusqu'au 31).

- COLOGNE (Allemagne) - Un tribunal de Cologne doit se prononcer dans l'affaire de l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl qui réclame à son ex-biographe cinq millions d'euros pour avoir publié un ouvrage non autorisé sur l'ex-chef de gouvernement.

AMERIQUES

- WASHINGTON (Etats-Unis) - Début d'une réunion de deux jours du Comité de politique monétaire de la Fed.

SAMEDI 30 JUILLET

EUROPE

- LJUBLJANA - Visite officielle du président russe Vladimir Poutine dans le cadre d'une commémoration de la Première guerre mondiale.

- LONDRES - Première mondiale de la pièce "Harry Potter et l'enfant maudit", qui se déroule 19 ans après les événements relatés dans "Harry Potter et les Reliques de la Mort", septième et dernier livre de la saga de la romancière britannique J. K. Rowling.

DIMANCHE 31 JUILLET

AMERIQUES

- SAO PAULO/RIO DE JANEIRO/BRASILIA - Journée nationale de manifestation en faveur de la destitution de la présidente de gauche Dilma Rousseff, actuellement écartée du pouvoir en attendant son jugement en août devant le Sénat pour maquillage présumé des comptes publics.

ASIE

- TOKYO - Election d'un nouveau gouverneur de Tokyo après la démission de Yoichi Masuzoe, accusé d'avoir utilisé des fonds politiques à des fins personnelles.

REDCHEF