Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

À Taïwan, on pêche avec... du feu (VIDÉO)

À Taïwan, on pêche avec... du feu (VIDÉO)

Ce 30 juin, une vidéo semble fasciner de nombreux utilisateurs de Reddit. On y voit une technique de pêche pour le moins originale puisqu'un équipages de pêcheurs se sert d'un feu produit par une réaction chimique pour attirer des sardines et les capturer facilement. La scène se passe à Taïwan et dépeint en fait une méthode traditionnelle et menacée, comme le montre notre vidéo en tête d'article.

Cette "pêche au feu" n'est effectivement plus pratiquée que par une trentaine d'hommes dont l'âge moyen dépasse les 60 ans, à tel point que les autorités locales ont lancé il y a quelques années des circuits touristiques permettant de suivre ces pêcheurs aux coutumes venues d'un autre âge, promouvant ainsi leur art ancestral.

À l'aide de cette technique, la trentaine de pêcheurs qui la pratiquent encore peuvent attraper entre trois et quatre tonnes de petite sardines en une nuit, dans une courte période allant de mai à juillet. Le feu qui crée la vive lumière nécessaire pour capter l'attention des poissons est, lui, généralement créé au moyen de cailloux de carbure de calcium, donnant lieu à des images captivantes.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.