BIEN-ÊTRE
29/06/2016 02:02 EDT | Actualisé 29/06/2016 02:06 EDT

Montérégie: 7 arrêts gourmands sur le Circuit du Paysan

Sarah-Émilie Nault

Envie de parcourir la Montérégie de façon gourmande cet été? Le Circuit du Paysan n'attend plus que vous! Depuis 18 ans déjà, ce circuit agrotouristique s'applique à mettre en vedette les meilleurs artisans et commerçants de la région. Aujourd'hui, ils sont plus d'une centaine de membres à travers la Montérégie à allier savoir-faire, savoir-aimer et passion des produits frais sur un rayon d'environ 200 kilomètres. Voici 7 arrêts gourmands à découvrir sous le soleil, une bouchée ou gorgée à la fois.

Découvrez les bonnes adresses suite à la galerie d'images:

Galerie photo7 arrêts gourmands en Montérégie Voyez les images

La ferme Quinn

Un verger, des kilomètres de champs de fraises, de framboises, de groseilles, de courges et de citrouilles en autocueillette; une aire de jeux, un labyrinthe pour enfants en haies de cèdres, de sapins qui n'attendent plus que Noël pour être rapportés à la maison, des ruches, une ferme, de gentils animaux (et de la tonte de moutons), une jolie boutique gourmande, de la tire sur la neige en hiver, des balades en tracteur et le plus de produits frais et locaux possibles dégustés en pique-nique ou à la maison: c'est ce que propose la ferme Quinn, un établissement familial situé à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. Victime de son succès, l'endroit peut accueillir jusqu'à 10 000 personnes lors de longues fins de semaine en plus d'éduquer les gens sur l'agriculture, l'apiculture et l'artisanat. Une sortie amusante et complète à faire en famille.

http://www.lafermequinn.qc.ca/

Fromagerie ruban bleu

Si les 75 chèvres de la fromagerie Ruban Bleu de Mercier semblent si heureuses, ce n'est pas sans raison. L'atmosphère est sympathique à souhait dans le repère gourmand de Caroline et Jean-François et les visiteurs peuvent se rendre cajoler les chèvres créatrices de ces petits bonheurs gustatifs. Les recettes de fromage varient au gré de l'humeur et du plaisir de leurs créateurs, pour le plus grand bonheur des clients qui se doivent de «bien savourer le ou les fromages du jour, car souvent, il ne sont qu'éphémères». Fromages et laits glacés à déguster sur la charmante terrasse.

http://www.rubanbleu.net/

Hydromellerie Miel Nature

De l'hydromel fortifié au rhum, au brandy, à l'érable et au malt, la «plus vieille boisson du monde» se retrouve en plusieurs déclinaisons à l'hydromellerie Miel Nature de Beauharnois. Fiers de leurs 800 ruches (de 100 000 abeilles chacune), de leur musée du miel et de l'abeille, de leurs salles de dégustations, de leur jolie boutique toute jaune, de leurs safaris d'abeilles et, surtout, de leurs 25 variétés d'hydromels (auxquelles peut être ajouté de l'alcool par fermentation naturelle), les hôtes de l'endroit se font une joie de partager leur passion pour le miel et son histoire avec leurs nombreux visiteurs. * Il faut absolument goûter à l'hydromel fortifié au rhum à 20% d'alcool. Un vrai régal!

http://www.mielnature.com/

Vignoble Cortellino

À Saint-Urbain-Premier, le vignoble Cortellino s'élève sur un site enchanteur où on peut facilement passer la journée (à discuter vino avec son Italien de propriétaire entre autres choses). On y déguste l'un ou plusieurs des 5 vins aux cépages uniques entièrement québécois sur la terrasse offrant le meilleur des points de vue sur le superbe vignoble, on prend part à une visite guidée de celui-ci et on «apprend à goûter ces vins québécois de la même façon dont on a appris à goûter aux vins français», d'expliquer le loquace maître des lieux. Un beau voyage mi-italien, mi-québécois.

http://www.vignoblecortellino.com/

Les Fraises Louis Hébert

Une fraisière dans un village baptisé Saint-Valentin, ça ne s'invente pas! Ajoutez à cela une propriétaire joyeuse et tout aussi divine que ses produits, une jolie grange transformée en centre d'interprétation de la fraise, une boutique, 30 arpents de champs de petits fruits où se pratique l'autocueillette (6 variétés de fraises, 5 de framboises et 5 de bleuets) et une vingtaine de produits maison aussi délicieux les uns que les autres, et cela donne un endroit qu'on n'a plus envie de quitter (ou qu'on quitte les bras chargés de petites douceurs sucrées telles des tartes aux fraises et aux framboises, des bulles d'amour, du vin de fraises et de framboises, de la sangria maison). Miam!

http://www.lesfraiseslouishebert.com/

Vignoble Le Mas des Patriotes

On entre dans la grange immaculée du Mas des Patriotes avec cette impression d'entrer dans un tableau Pinterest. Entre les pièces d'antiquité, le décor aux accents champêtres et élégants, les étalages de belles bouteilles et l'atmosphère chaleureuse, on se laisse charmer à chaque regard, puis à chaque gorgée. Ce vignoble nordique situé à Saint-Jean-sur-Richelieu - dont le but assumé était de «faire du vin québécois de très grande qualité, et ce, sans utiliser aucun pesticide, aucun herbicide et le moins de sulfite possible» - a tenu parole. Les vins y sont tous certifiés et leur dégustation, tout simplement sublime.

http://www.lemasdespatriotes.com/

La Chèvrière de Monnoir

À Marieville, la Chèvrière de Monnoir le dit simplement: elle concocte «du bon fromage à base de bon lait provenant d'animaux en santé vivants en liberté.» Il est vrai que les fromages (lactiques, affinés et à pâte ferme) y sont délicieux et goûteux. C'est aussi le cas des viandes maigres de chevreaux, de la gelato au lait de chèvre et des saucisses 100% naturelles. Cet été, le nouveau jardin de légumes et de fines herbes servira aussi de modèle lors des ateliers éducatifs offerts aux visiteurs désirant façonner, à leur tour, leur propre jardin à la maison.

http://www.chevrieredemonnoir.com/

Vous voulez en savoir plus sur la 18e édition du Circuit du Paysan? Cliquez ici.

Pour télécharger la carte touristique du Circuit du Paysan, cliquez ici.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter