DIVERTISSEMENT
29/06/2016 02:08 EDT | Actualisé 29/06/2016 04:37 EDT

Festival de jazz 2016: Nos incontournables (VIDÉO)

À quelques heures de l’ouverture de la 37e édition du Festival international de Jazz, qui se tiendra du 29 juin au 9 juillet, Montréal s’apprête à accueillir la crème de la crème en matière de musique. Durant neuf jours, le public aura le droit à plus de 300 spectacles en salles comme à l’extérieur. Suivez les choix du Huffington Post Québec

1 – RUFUS WAINWRIGHT AVEC GRAND ORCHESTRE

Samedi 2 juillet et dimanche 3 juillet

Enfin, l’artiste sera de passage à Montréal cette fin de semaine pour présenter son œuvre la plus ambitieuse de sa carrière, un opéra composé en 2008. En deux concerts symphoniques, Rufus fera vibrer le public à travers une expérience visuelle, lyrique et pop symphonique. En première partie, sa nouvelle création basée sur l’opéra Prima Donna. Ensuite, place aux interprétations orchestrales de ses plus grands succès.

2 – SHARON JONES & THE DAP-KINGS

Mercredi 29 juin

En 2013, la grande Sharon Jones avait dû annuler sa présence au Festival de jazz pour des raisons de santé. La réincarnation au féminin de James Brown nous revient très en forme, entourée de ses fidèles Dap-Kings. Entre soul acoustique, rythm'n blues brute et funk, tout droit inspirés des belles années 1960, la formation promet tout un spectacle d’ouverture.

3 – CÉU

Jeudi 30 juin

On ne l’avait pas vu au festival depuis 2012: la pétillante artiste brésilienne est de retour pour un concert pop tropicale, électro-jazz et afro-beat. De sa voix chaleureuse, Céu nous réserve un rendez-vous composé de ses dernières propositions issues de son plus récent album, Ao Vivo, gros succès dans son pays natal.

4 – CHRISTIAN SCOTT AVEC CHARLIE HUNTER

Vendredi 1er juillet

Christian Scott, génial trompettiste néo-orléanais réputé pour son jeu hors du commun, joint ses forces à l’incontournable Charlie Hunter, virtuose de la guitare. Ensemble, les deux artistes comptent offrir une musique métissée.

5 – CHINESE MAN

Vendredi 1er juillet

Le collectif Chinese Man, composé de platineurs disciples de l’abstract hip hop entre Gorillaz et Wax Tailor, fusionne rock, soul, funk, reggae et swing. On s’attend donc à ce que le trio marseillais ne se fasse pas prier pour mettre sur scène une ambiance de feu.

LIRE AUSSI:

» Sharon Jones and The Dap-Kings en ouverture du Festival de jazz de Montréal

» La culture, au cœur du rayonnement international de Montréal

6 – TAJ MAHAL

Samedi 2 juillet

Une véritable légende à ne surtout pas manquer. Le guitariste qui a joué avec les Rolling Stones, John Lee Hooker ou Miles Davis sera en ville. Après avoir signé une quarantaine d’albums dont les fameux The Natch'l Blues et Giant Step, le bluesman de New York viendra interpréter ses titres phares.

7 – THE SUGAR HILL GANG

Samedi 2 juillet

Pour la première fois au festival, The Sugar Hill Gang, les pionniers du hip-hop américain. Au programme, le rap organique des années 1970 qui feront certainement vibrer les cœurs des amateurs.

8 – CHAMPION ET SES G-STRINGS

Jeudi 30 juin et dimanche 3 juillet

Auréolé par son gros succès de Resistance, Dj Champion débarque en force avec la présentation exclusive de son quatrième album, Best Seller qui contient le titre phare, Life is Good.

9 – JOE JACKSON

Lundi 4 juillet

Le chanteur britannique, derrière les iconiques albums Night and Day, Body and Soul et Look Sharp, signe sa première présence au festival avec un nouvel album, Fast Forward, produit à l’intérieur des meilleurs studios de la planète.

10 – BLUE NOTE 75 BAND

Vendredi 1er juillet

À l’occasion du 75e anniversaire de la prestigieuse maison de disques Blue Note, les grandes figures du jazz vont se succéder. Robert Glasper, Lionel Loueke, Ambrose Akinmusire, Marcus Strickland, Derrick Hodge et Kendrick Scott seront de la partie pour rendre un hommage historique avec au menu, titres personnels et classiques du genre.

Le Festival de Jazz, 29 juin au 9 juillet 2016. Pour tous les détails sur la programmation, c'est ici.