Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le feu grégeois de l'épisode final de «Game of Thrones» a aussi servi aux Grecs

L'arme du dernier épisode de «GoT» a aussi servi aux Grecs
Capture HBO

La saison 6 de "Game of Thrones" a livré son dénouement dimanche soir. De Winterfell à Port-Réal, les rebondissements sont nombreux et une arme bien particulière vient changer la donne.

Les fans sont restés bouche bée devant "The Winds of Winter", les chimistes et les amateurs d'histoire également. On vous explique pourquoi.

ATTENTION SPOILERS

Cet article raconte l'épisode 10 de la saison 6

Vous êtes vraiment sûr de vouloir savoir?

Alors, c'est parti.

À la fin du premier quart d’heure de l’épisode 10, Cersei a recours a une arme chimique: le feu grégeois. La Lannister piège enfin le Grand-Moineau et tue au passage tous ceux qui comptaient assister à son procès dans le Grand Septuaire de Baelor. La moitié de Port-Réal, les Tyrell et tous les religieux qui la gardaient enfermer dans son donjon, périssent dans des flammes verdoyantes.

La gigantesque explosion du Septuaire est due à l'utilisation du feu grégeois. Les fans de la série connaissent déjà ces flammes vertes fluorescentes. Elles ont déjà servi à détruire les nombreux navires de la flotte de Stannis Baratheon qui assaillaient Port-Réal dans l'épisode 9 de la saison 2.

Mais ce que vous ignorez peut-être, c'est que cette arme chimique a bien existé.

Le napalm du 7e siècle

Si on devait la comparer à une substance inflammable moderne, selon Laurent Testot journaliste scientifique à Sciences Humaines, ce serait le napalm. La comparaison se tient pour l'effet que le feu grégeois provoque, il ronge tout sur son passage, moins pour sa forme.

L'arme de Cersei est apparue au 7e siècle. “Ce furent les Grecs du Bas-Empire qui, vers 670, ont fait usage les premiers du feu, ou pour mieux dire des feux grégeois, dont la préparation fut connue d’eux seuls pendant des siècles”, expliquait l'historien français Ludovic Lalanne en 1847. Le Larousse la présente comme "une composition incendiaire à base de salpêtre et de bitume, utilisée dans l'Antiquité et au Moyen Âge". Il s'agissait donc d'une poudre, sans doute l'ancêtre de la poudre à canon. Renfermé dans "des fioles de verre, que les soldats jetaient avec la main, après eu avoir allumé la mèche", le feu grégeois était à l'époque l'invention la plus meurtrière inventée par l'homme, racontait le professeur de latin Georges Eldon au XIXeme siècle.

L'eau permettait d'activer la combustion de ce produit. Dans la scène de "Game of Thrones", une bougie finit de se consumer et enflamme des flaques vert fluo. On ne distingue par clairement le feu grégeois dans son état d'origine. Est-il dans des tonneaux? Répandu sur la flaque? Si les créateurs de la série ont bien fait leurs recherches, le feu grégeois devait être en train de brûler dans la bougie, se renversant sur l'eau il déclenche alors un incendie.

Dans l'épisode 10, la puissance de cette arme semble toutefois surestimée. Selon les plans de Cersei, le feu grégeois détruit tout sur son passage, l'édifice entier est soufflé, en un claquement de doigt. Cela est très peu crédible.

Après les Grecs, les Byzantins ont utilisé le feu grégeois au XIVe siècle. Si sa puissance était remarquable à l'époque selon l'historien australien spécialisé dans le Moyen-Âge John Pryor, elle n'a pas permis à l'empire de gagner ses victoires. Les éperons des bateaux étaient plus efficaces que ce feu. On est loin de l'arme chimique dévastatrice de "Game of Thrones".

VOIR AUSSI:

Snaefellsjokull, Islande

Les 20 plus beaux lieux de tournage de Game of Thrones

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.