Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canada lève l'obligation de visa pour les ressortissants mexicains (VIDÉO)

Fin du visa obligatoire pour les ressortissants mexicains au Canada (VIDÉO)

OTTAWA - Le premier ministre Justin Trudeau annonce que le Canada n'exigera plus de visa pour les ressortissants mexicains à compter de décembre 2016. Le Mexique a de son côté accepté d'ouvrir ses marchés au boeuf canadien.

M. Trudeau a fait cette annonce en fin d'avant-midi, mardi, aux côtés du président mexicain Enrique Pena Nieto, qui se trouve à Ottawa pour assister à des rencontres bilatérales et au sommet des leaders nord-américains, prévu mercredi.

M. Trudeau a précisé que les deux pays avaient accepté de collaborer davantage sur les enjeux liés aux communautés autochtones.

Le gouvernement conservateur précédent avait imposé des visas en 2009, afin de bloquer des milliers de demandes d'asiles faites par des citoyens mexicains non admissibles.

Il s'agissait d'une décision controversée qui avait pris le gouvernement mexicain par surprise et qui était un irritant majeur entre les deux pays depuis ce temps.

L'opposition conservatrice soutenait que l'obligation de visa ne devrait pas être levée avant que ses conséquences puissent être évaluées convenablement.

VOIR AUSSI :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.