Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Compilation de l'Institut Fraser: le Québec a perdu 582 000 habitants en 45 ans

La Québec perd des habitants au profit des autres provinces
Crowds on city street
Martin Botvidsson via Getty Images
Crowds on city street

MONTRÉAL — De 1971 à 2015, les personnes ayant quitté le Québec à la faveur des autres provinces du Canada ont été plus nombreuses que celles qui y ont déménagé, provoquant une perte nette de 582 470 habitants.

La compilation de données démographiques que publie mardi l'Institut Fraser précise qu'en 45 ans, près de 1,652 million de Québécois ont emménagé ailleurs alors qu'un peu plus de 1,069 million d'autres ont déménagé au Québec.

En moyenne, de 1971-1972 à 2014-2015, le nombre annuel de Québécois ayant déménagé a dépassé de 13 238 le nombre de personnes provenant d'autres provinces. Le Québec a été la seule province ayant connu une migration sortante nette chaque année au cours de cette période.

Yanick Labrie, coauteur de l'étude, déplore que souvent, ce sont les jeunes en début de carrière qui ont choisi de quitter le Québec. À son avis, ce phénomène a contribué au vieillissement de la population québécoise et ses conséquences pourraient encore se faire sentir au cours des prochaines années.

C'est la province de Terre-Neuve-et-Labrador qui a enregistré la perte de résidents cumulative la plus élevée avec une migration nette de 23,1 pour cent de sa population de 2015, devant la Saskatchewan, le Manitoba et le Québec.

Par contre, depuis l'année 2003-2004, le déficit net de population a été plus élevé en Ontario qu'au Québec, soit de 142 514 personnes comparativement à 101 497. La plupart des gens qui ont quitté ces deux provinces ont décidé d'aller vivre en Alberta et en Colombie-Britannique.

INOLTRE SU HUFFPOST

1. Personne ne va te juger si tu n’as pas de douche chez toi.
www.layukonnaise.com
2. Par contre si tu ne campes pas, tu es bizarre.
www.layukonnaise.com
3. Les paysages comme celui-ci sont chose courante.
www.layukonnaise.com
4. Le parc national Kluane (c’est une raison à lui seul).
www.layukonnaise.com
5. Je peux voir les aurores boréales de mon perron.
www.layukonnaise.com
6. L’hiver, c’est fait pour jouer (pas pour chialer).
www.layukonnaise.com
7. Les rencontres avec les animaux sauvages ne sont pas rares.
www.layukonnaise.com
8. Les montagnes sont partout.
www.layukonnaise.com
9. Les road trips sont inévitables (et c’est une bonne chose).
www.layukonnaise.com
10. Finalement, au Yukon, les gens prennent le temps de vivre.
www.layukonnaise.com

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.