BIEN-ÊTRE
28/06/2016 02:54 EDT | Actualisé 28/06/2016 02:55 EDT

Cokluch va fêter une décennie d'existence et de création locale

Cela va bientôt faire 10 ans que Christine Guérin et Laurie Lemieux ont créé la marque Cokluch, en commençant par se faire connaitre avec leurs accessoires et manteaux en cuir. C'était en 2007 exactement. Avec les collections Automne-Hiver 2016-2017, les créatrices lancent les premières festivités de cette décennie créative.

Aujourd'hui, elles sont à la tête de Cokluch et Cokluch Mini, vendues dans leurs boutiques dans Villeray, et aussi dans une quarantaine de magasins au canada et depuis cet été aux EU.

«Produire des vêtements à Montréal est un chemin plein d’embuches. L’offre de matières premières au Québec est réduite, c’est pour cela que nous essayons de faire fabriquer nos tissus localement. Les merveilleux sous-traitants, peu nombreux par rapport au nombre de designers et aux contraintes des calendriers de production, ont de longs délais de fabrication comparativement à la demande des consommateurs et des points de vente. Malgré les coûts de production plus élevés, nous essayons de garder un prix de vente décent. On se fait une priorité de garder notre production locale, pour créer des emplois et participer à notre petite échelle au développement de l’économie du Québec et permettre aux consommateurs d’en faire autant.» - confient les deux fondatrices.

Une vraie éthique

Fabrication locale

La production de chaque vêtement et accessoire se fait au Québec, à Montréal, assurant ainsi un salaire décent, le respect des droits des travailleurs et la réduction de l’empreinte carbone.

Choix de la matière première

«Il est encore très difficile de trouver la matière première au Québec. Les tissus et cuirs proviennent du monde entier. Mais de plus en plus, nous faisons faire nos propres tissus à Montréal, notamment pour ces deux futures collections. Tous les imprimés sont faits avec une encre à l’eau et sont sérigraphiés à Montréal» - explique Maïlys Bessiere, assistante designer en Gestion et Marketing.

Cokluch en dates

2007

Alors colocataires, Christine Guérin et Laurie Lemieux créent déjà depuis plusieurs années des accessoires et manteaux en cuir recyclé. Elles officialisent leur association et leur marque cette année-là.

2009

Ouverture de l’Atelier-Boutique au 410A Villeray, Montréal. Toute la production est faite dans l’atelier en arrière de la boutique.

2012

Première collection de vêtements pour femme. Passionnées de mode, elles se lancent dans cette nouvelle aventure. Elles se retrouvent confrontées à une production plus importante, qui fait sortir la production de l’atelier tout en restant à Montréal.

Pour les deux designers, il est très important de garder une production locale.

2015

Lancement de la ligne pour enfants Cokluch Mini, dans la lignée de la collection pour femme.

2016

Ouverture de la boutique Cokluch Mini. Voisine de l’Atelier-Boutique Cokluch 45 points de vente.

2017

10e anniversaire

Galerie photo Magasinez les tendances mode du printemps-été 2016 Voyez les images

À VOIR