Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Game of Thrones» saison 6: le résumé de la finale [SPOILERS]

«Game of Thrones» saison 6: le résumé de la finale [SPOILERS]
HBO

Le grand moment est arrivé ! Après dix semaines intenses, la sixième saison de "Game of Thrones" livre son dénouement.

Après la fabuleuse Battle of the Bastards, la série est revenue dans la nuit du dimanche 26 juin sur HBO pour un dernier épisode absolument fou. Comme prévu, The Winds of Winter a chamboulé le paysage d'Esos et Westeros, et les fans auront un mal fou à attendre un an pour connaître le destin de leurs personnages favoris.

Alors que va devenir Arya Stark? Et Cersei Lannister? Daenerys Targaryen va-t-elle conquérir le trône? Jon Snow deviendra-t-il roi du Nord?

Toutes les réponses et bien plus dans les cinq moments incontournables de l'épisode 10 de la saison 6 de "Game of Thrones."

ATTENTION SPOILERS

Cet article raconte l'épisode 10 de la saison 6

Vous êtes vraiment sûr de vouloir savoir?

Alors, c'est parti.

Précédemment dans "Game of Thrones": Alors que Cersei Lannister, trahie par son fils Tommen attend le jugement du Grand Septon

, Jaime son frère et amant récupère le château de Vivesaigues et le rend à l'allié de la maison, le vieux sénile Walder Frey. Du côté des Stark, Arya retrouve ses esprits, son nom et son épée. Décidée à faire quelque chose de son existence, elle se tire de Braavos pour regagner Winterfell et, sans doute, venger les morts de sa famille. Alors que "Winter is Coming" et avec lui l'armée des morts, Bran est secouru par son oncle Benjen. Et là, révélation: le jeune Stark serait la nouvelle corneille à trois yeux. Reste juste à savoir à quoi cela sert.

À Esos, Daenerys matte la révolte des maîtres de la baie des Serfs en deux temps trois dragons. De retour à Meereen, elle scelle une union stratégique avec Théon et Yara Greyjoy. Et il semblerait que cette dernière ne soit pas contre une alliance un peu plus intime, si vous voyez ce qu'on veut dire... Avec trois gros lézards, une bande d'immaculés, une fière armée Dothrakis et de beaux bateaux, la souveraine Targaryen semble désormais inarrêtable.

De son côté Jon Snow, plus naïf que jamais (pour ne pas dire idiot), tombe dans le piège de Ramsay Bolton lors de la bataille des bâtards. Heureusement, Petyr Baelish et son armée du val débarquent pour sauver l'ancien Lord Commander. Snow sort victorieux du bourbier et massacre le visage effrayant de Ramsay à grands coup de poing. Pour achever son ancien tortionnaire, Sansa Stark le livre à ses chiens, qui le dévore tout cru. Bon, en apparence, tout semble bien sympathique et mignon à souhait mais nul doute que Littlefinger saura tirer profit de la situation. Au détriment de qui?

I. Longue vie à la Reine

Attention, ceci est une hécatombe. À Port-Réal, les cloches sonnent, l'heure du procès de Cersei Lannister et Loras Tyrell est arrivée. Et c'est le frère de Margaery qui débarque en premier dans le Grand Septuaire de Baelor. Salement amoché par des mois de détention dans un cachot sordide, l'héritier Tyrell confesse tous ses crimes. Pardonné par ce sympathique Grand-Moineau, on lui grave, quand même, l'emblème de la religion des Sept sur le front à l'aide d'un petit canif, histoire qu'il comprenne bien que "forniquer avec ce traître de Renly" n'est pas joli-joli.

En parallèle, tout s'accélère dans les artères de Port-Réal. Cersei, pas ultra enthousiaste à l'idée de se faire tatouer le front, se dit que le feu grégeois est une sacrée bonne idée. Aidée des anciens oisillons de Vaaris, elle fait donc flamber le Grand Septuaire de Baelor. Margaery, qui avait senti le coup venir essaie de se sortir de là, mais il est trop tard. Elle meurt dans les flammes en compagnie de son frère, de son père et du Grand-Moineau. Choqué? Nous aussi.

Et ce n'est pas fini! Tommen, qui s'était fait tout beau pour assister au procès de sa môman est retenu dans ses appartements par La Montagne. Il assiste, impuissant, à la destruction du Septuaire et à la mort de sa délicieuse épouse Margaery depuis sa chambre. Devant cette vision d'horreur, le jeune roi, fragile comme tout, ôte sa couronne et se jette par la fenêtre de son palais. En vingt minutes, la population de Port-Réal est divisé par deux. Fort.

Une fois ces bonnes choses de faites, quel forfait va bien pouvoir commettre Cersei? Offrir son ancienne tortionnaire Septa Unella (plus connue sous le nom de "la folle à la louche") à La Montagne? Oui. Mais aussi et surtout s’asseoir sur le trône de fer. Jaime, de retour à King's Landing, arrive juste à temps pour le couronnement de sa sœur, Reine des Sept Royaumes. Long May She Reigns.

II. Arya Stark, la vengeance dans la peau

Les Frey, spécialistes en banquet festif depuis des générations, organisent une petite sauterie pour célébrer la prise de Vivesaigues à leur ennemi, les Tully. Jaime explique en substance, à Walder, que lui et sa famille d'attardés seraient bien aimables de commencer à se prendre en main et d'arrêter de quémander l'aide des Lannister tous les premiers du mois. Oui, apparemment, le régicide ne digère toujours pas d'avoir perdu sa saison six dans ce pays de bouseux, loin des dorures de Port-Réal.

Alors que le banquet prend fin, une servante apporte un dernier plat à Walder Frey. Toujours prompt à claquer des postérieurs tout en mangeant de la tourte, le vieux n'est pas sur ses gardes. Et pourtant... La jeune fille n'est autre qu'Arya Stark. Cette dernière explique à l'ancien qu'il vient de manger ses fils dans une tourte. Puis elle enlève alors son masque, décline son identité et tranche la gorge de l'affreux vieillard: "La dernière chose que vous verrez est le sourire d'une Stark vous regardant mourir." La famille Monty Python-Frey est décimée, les Stark enfin vengés.

III. On the road again

A Meereen, les choses s'accélèrent également. Daenerys choisit la raison plutôt que la passion et demande à son amant Daario Naharis de rester à la maison pour garder les enfants. Et gouverner la ville. En gros, celle qui aura surement besoin de nouer un mariage politique ne veut pas s'encombrer d'un beau chevelu. Pour se réconforter, la mère des dragons se tourne vers Tyrion qui essaie tant bien que mal de trouver les mots adéquats. Toujours aussi sûre de son destin, elle le nomme main de la Reine, quand il lui déclare sa fidélité éternelle.

Et le moment que beaucoup attendait arrive: Daenerys vogue, enfin, vers Westeros. En compagnie de son immense armée, Tyrion, Vaaris, Théon Greyjoy et sa sœur, la mère des dragons semble fin prête pour la grande bataille.

À Dorne, le Lannister-bashing est au centre de toutes les tractations. Après le massacre de sa famille, la grand-mère Olenna Tyrell a trouvé refuge chez les Martell. Ceux que l'on n'a pas vus depuis le tout premier épisode de la saison proposent une alliance à la dernière représentante de la maison à la rose. Au fond de la pièce, l'ombre de Lord Vaaris nous fait comprendre que toute cette joyeuse troupe vengeresse va s'engager aux côtés de Daenerys pour déglinguer les Lannister. Les femmes sont au pouvoir en cette fin de sixième saison.

IV. Le Roi du Nord!

Au Nord, Jon Snow pose son baluchon à Winterfell. Et les ennuis arrivent déjà. Davos oblige la sorcière rouge à se dénoncer puisqu'il a compris que celle-ci a fait brûler Shôren Baratheon, la petite fille de Stannis. Jon est abasourdi, mais dans sa grande clémence habituelle, il laisse partir la sorcière rouge. "The Red Woman" est contrainte de regagner le Sud sans quoi elle finira pendue.

De son côté, Petyr Baelish ne perd pas le nord. Celui qui a contribué à la victoire de Snow sur Bolton demande la main de Sansa en échange. Il veut conquérir le trône de fer et pour cela, l'héritière Stark serait un atout majeur. Rappelons tout de même que ce nouvel aspirant à la couronne est un ancien tenancier de bordel. Tout de même.

Sinon, sachez que l'hiver est là et que ça rend Jon tout foufou. Enfin il esquisse un sourire quand Sansa lui révèle que "Winter is here". Les deux semblent plus proches que jamais et se promettent de toujours se soutenir et de s'entraider. Et ce n'est pas une mauvaise idée au vu des épreuves qui les attendent. Comme prévu, lorsque Jon réunit ses alliés dans la grande salle de Winterfell, les choses sont complexes. Il faudra attendre le discours engagé de la jeune et géniale Lyanna Mormont pour que tous les bannerets du Nord plient le genou et désignent Snow comme le nouveau "King of the North".

V. Le Roi du Nord, ce Targaryen

Ah tiens, Bran est encore vivant et ça fait plaisir de le voir. Mais même s'il est la nouvelle corneille à trois yeux - et qu'il se la raconte pas mal avec ça - son existence n'est toujours pas palpitante. Alors que son oncle Benjen l'abandonne au pied d'un arbre (pas cool) et lui dit de continuer sa route sans lui, le jeune Stark retourne à nouveau dans le passé.

Et dans cette vision, il retrouve son père devant la Tour de la Joie. Ned Stark entend les hurlements d'une femme et se précipite en haut du bâtiment. Il y rejoint sa sœur, Lyanna, en sang. La jeune femme vient de donner naissance à un enfant qu'elle a eu avec le prince Rhaegar Targaryen (qui l'a enlevée). Sur le point de mourir, elle demande à son frère de prendre soin de son petit garçon qui n'est autre que Jon Snow. Même si on a du mal à le reconnaître sans sa barbe et sans sa couette, la finesse de la mise en scène confirme que le bâtard du Nord est bien un descendant Targaryen.

Dès lors, comment ne pas imaginer l'alliance Daenerys - Tyrion - Jon Snow gouvernant le Royaume des Sept Couronnes? Mais pour voir cette prophétie se réaliser, ou pas, il faut désormais attendre un an.

Snaefellsjokull, Islande

Les 20 plus beaux lieux de tournage de Game of Thrones

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.