NOUVELLES
25/06/2016 07:18 EDT | Actualisé 25/06/2016 07:18 EDT

Un monument en hommage aux femmes de la Seconde Guerre mondiale à Halifax

Hans-Peter Merten via Getty Images
Halifax, waterfront in city centre, Nova Scotia

La ville de Halifax devrait bientôt avoir un monument soulignant la contribution des femmes à la Seconde Guerre mondiale.

La présidente de la Société d'histoire des femmes de Halifax, Janet Guildford, et le vice-président du Canadien National, Robert Pace, ont annoncé vendredi que le transporteur ferroviaire faisait un don de 100 000 $ pour la construction d'un monument sur le front de mer de la ville.

Le monument, baptisé "Une femme sur le front de mer", rendra hommage aux femmes qui ont servi durant la Seconde Guerre mondiale.

Le monument viendra combler un vide dans les monuments de Halifax: sur les 280 monuments répartis à travers la ville, il n'y en a qu'une dizaine représentant des femmes, pour la plupart des figures mythiques comme des fées et des nymphes.

Mme Guilford, qui est âgée de 70 ans, estime que ce sera le monument le plus important construit dans la ville depuis qu'elle y vit.

La campagne de financement de la Société d'histoire des femmes de Halifax a atteint le tiers de son objectif jusqu'à maintenant, ce qui signifie qu'un appel d'offres aux sculpteurs pourra être lancé dès la semaine prochaine.

Le monument en bronze sera une représentation réaliste de trois femmes issues de trois générations, dont une sera afro-néo-écossaise. Les statues seront installées directement au sol près d'une promenade en bord de mer très fréquentée.

"On pourra marcher parmi elles", a expliqué Mme Guildford.

VOIR AUSSI:

Galerie photo Principales pionnières féministes du Québec Voyez les images