NOUVELLES
24/06/2016 10:46 EDT

Plus de 1500 artistes pour égayer le défilé de la Saint-Jean-Baptiste

GRAHAM HUGHES Radio-Canada.ca

Fanfares, percussionnistes, troupes de danse, gymnastes et chorales égayeront les spectateurs au traditionnel défilé de la Saint-Jean-Baptiste ce vendredi. Le cortège se mettra en branle à 13h (HAE) à l'intersection des rues Sainte-Catherine Ouest et Guy à Montréal.

Plus de 1500 artistes parcourront les deux kilomètres jusqu'à la place des festivals au coin de la rue De Bleury.

Cette année, la comédienne Élyse Marquis et l'historien Éric Bédard animeront le défilé mis en scène par le comédien Joël Legendre.

«La mémoire est au cœur de l'identité québécoise.»

- L'historien Éric Bédard, co-animateur du défilé

La devise du Québec, « Je me souviens », sera l'objet d'échanges entre les co-animateurs qui rappelleront ses différentes interprétations.

« Certains disent que c'est une devise revancharde, qui rappelle la grandeur française d'autrefois », a expliqué Éric Bédard en entrevue sur les ondes de RDI, alors que d'autres prétendent que c'est une devise « rassembleuse » qui fait référence à la naissance de notre nation sous la gouvernance française et à notre évolution sous gouvernance britannique.

Une fois le dernier char allégorique arrivé, les organisateurs invitent les spectateurs à poursuivre la fête dans les différentes fêtes de quartier prévues un peu partout à Montréal.

Le défilé d'environ une heure sera télédiffusé sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé à 17h le 24 juin et disponible sur Tou.tv après l'événement.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Défilé de la Saint-Jean-Baptiste 2016 Voyez les images