DIVERTISSEMENT
23/06/2016 01:48 EDT | Actualisé 23/06/2016 01:49 EDT

Présence autochtone 2016: la voix culturelle des Premières Nations

Présence autochtone

La 26e édition de Présence autochtone prendra ses aises au Quartier des spectacles à Montréal du 3 au 10 août avec une belle programmation. Cette année le festival consacré à la culture aborigène fera une grande place aux héritages traditionnels des Premières Nations. Le tout se déploiera sur plusieurs lieux de la métropole avant de finir par le fameux grand défilé célébrant les peuples du monde.

En ouverture, la projection du foisonnant film 100 Tiki du Samoan Dan Taulappapa McMullin qui fera spécialement le déplacement du Pacific au Québec. Il ne sera pas le seul puisque plusieurs artistes accompagneront leurs œuvres tels le Seminole Sterlin Harjo (Mekko), Blackhorse Lowe (Chasing the Light), Ernesto Cabellos Damián (Hija de la laguna) et Mario Crespo (Lo que lleva el rio).

L’exposition Pulpe fiction du multidisciplinaire Sylvain Rivard permettra de découvrir le travail de l’artiste abénaquis qui mêle techniques anciennes et métissages culturels. On le retrouvera lors d’une activité traditionnelle de transformation du frêne.

Une autre exposition à retenir, celle itinérante intitulée awaasis de la communauté autochtone de Kawawachikamach (Nation Naskapi) dans laquelle la biodiversité animale est mise en valeur. Le festival sera également le cadre du lancement du livre Carcajou à l’aurore du monde de l’anthropologue Rémi Savard.

Côté musique, le groupe ontarien Digging Roots – auréolé d’un prix Juno pour l’album For The Light – viendra mettre l’ambiance sur la scène prés du grand Tipi, Place des Festivals avec leurs chansons en Anishinabemowin et en anglais.

Le chanteur innu Shauit profitera de son retour au festival pour interpréter les titres de son nouveau disque d’inspiration reggae. Plus tard, Alexander Jerome alias DJ XS7, musicien micmac de Gesgapegiag, offrira un spectacle électro. Tandis que Kawandak et Logan Staats se réuniront pour une proposition musicale originale.

On n’oubliera pas non plus de mentionner les présences de plusieurs personnalités artistiques comme Riel Benn ou Trickster moderne. Pour clôturer le festival, le public aura droit à la présentation en première mondiale du film choral Le cercle des nations, réalisé par les communautés autochtones de plusieurs pays à travers le monde.

Présence autochtone, du 3 au 10 août 2016 à Montréal. Pour tout savoir sur la programmation, c'est ici.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Votre été culturel en quelques dates hors de Montréal Voyez les images