Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Foresta Lumina: Balade magique en forêt (VIDÉO)

À Coaticook, un sentier multimédia au coeur des légendes

Il était une fois, le beau Parc de la Gorge de Coaticook. Achalandé et aimé des visiteurs en journée, il se désolait de voir sa forêt se vider la nuit venue. Pour rompre cette malédiction, le Parc contacta Moment Factory, une équipe de passionnés, dont la mission est de ramener de la magie dans des lieux inédits. Avec des effets visuels et sonores, la forêt se transforme en Foresta Lumina, un endroit magique où les légendes prennent vie, et viennent interagir avec nous.

La balade, qui dure de 40 minutes à 2 heures selon la vitesse de marche, se déroule en sept lieux. Dans le Jardin des Souhaits, les visiteurs arpentent un manuscrit géant qui les renseignent sur les créatures mystérieuses qui habitent le bois. Fées, arbre, esprit de la forêt, créature et même le diable semblent s’emparer de la forêt la nuit. La magie ne s’arrête pas là puisque les visiteurs sont invités à prendre une pierre de fée et à y déposer un souhait. Alors que la balade continue et que le chemin s’enfonce davantage dans les bois, le Sentier des Fées et ses habitantes virevoltantes accueillent les marcheurs.

À partir de là, les aventures et les rencontres s’enchaînent. Il faut suivre Margaret, croiser le diable, s’approcher de l’arbre qui reprend vie, faire face à la créature cannibale et même passer au milieu d’un orage pour enfin arriver sur la Berge Enchantée. Proche de la rivière, c’est à cet endroit que les visiteurs déposent leur pierre et que leurs rêves se réalisent.

« On a vraiment adoré travailler en nature, raconte Marie Belzil, réalisatrice multimédia sur le projet. Faire ressortir la magie d’un lieu tout en étant léger, tout en étant invisible d’une façon technique, et faire vivre des expériences fantastiques, magiques où les gens peuvent s’évader, en nature, et ensemble, on veut faire ça de plus en plus »

Les lieux sont l’inspiration première des projets de Moment Factory. Dans le cas de Foresta Lumina, l’équipe se réjouissait de travailler en pleine nature, et particulièrement dans une forêt. « On est allé faire une visite, on a marché la balade et, tout de suite, on a senti que ce bois-là renfermait une possibilité d’émotions très grande, raconte Marie Belzil. On a senti qu’il y avait un rythme, qu’il y avait une courbe narrative dramatique seulement dans les espaces. Dans le premier espace, on arrivait, tout était ouvert, c’était un peu comme un grand hall, et on savait qu’on devait commencer l’expérience-là. Ensuite, dans la forêt, on a vu des espaces qui étaient plus renfermés, on se disait qu’ils étaient plus propices au suspens. Il y a aussi le fameux pont suspendu, le plus long en Amérique du Nord, là on s’est dit que ce pont là pourrait séparer le monde réel du monde imaginaire. »

Pour rendre la balade d’autant plus féerique, l’équipe de Moment Factory s’intéresse aux histoires de la région et décide d’habiter ces bois d’étranges créatures.

« On a parlé avec les habitants de Coaticook pour en apprendre davantage sur leurs légendes. Les Abénakis, qui habitaient la région il y a longtemps, parlaient d’une créature qui se transforme en géant cannibale. Ça nous a immédiatement interpellé et on a décidé d’en faire l’un de nos personnages. On a d’ailleurs gardé son masque au bureau, on l’adore, c’est devenu un buddy », mentionne Marie Belzil.

La forêt offre des possibilités, mais aussi des contraintes, pour lesquelles l’équipe a dû adapter sa technique et son équipement. Foresta Lumina étant ouvert six mois par année, l’équipement doit non seulement être résistant, mais également imperceptible pour les visiteurs qui parcourent le parc en pleine journée. « Après avoir défini nos idées, on a directement apporté des lumières, on a testé l’endroit pour essayer de comprendre l’espace. En voulant approfondir nos instincts de base, on a réalisé que certaines choses fonctionnaient et d’autres non. Pour nous aussi c’était difficile, je pense notamment à des collègues qui devaient grimper dans les arbres pour installer le matériel. Il a fallu être inventif, mais, au final, on a tous fait un trip de bois, on était vraiment content de créer là, et ça se ressent dans le projet », explique la réalisatrice.

Dès son ouverture, Foresta Lumina dépasse les attentes du Parc et de ses créateurs. Alors que 8 000 personnes étaient attendues la première année, ce sont 75 000 personnes qui ont foulé le chemin illuminé. En 2015, 140 000 personnes ont vécu l’expérience. De retour dès l’été 2016, Foresta Lumina continue de grandir et de surprendre. Le parc a d’ailleurs remporté un Thea Award de la Themed Entertainment Association pour son parcours nocturne dans la catégorie « attraction interactive de l’année, budget limité ».

Pour Moment Factory, Foresta Lumina correspond au projet qui a suscité le plus d’émotions et de commentaires écrits des visiteurs. « Les gens nous écrivent vraiment leur expérience, nous remercient, sont touchés personnellement. Je me rappelle entre autres du commentaire d’un homme, qui disait qu’il y avait été avec son fils, puisqu’il était un peu éloigné de son fils, mais qu’une fois arrivée sur la berge, ils se sont assis ensemble et ont connecté comme jamais auparavant. J’ai le goût de pleurer quand je vois ça, il n’y a pas plus belle raison de faire le métier qu’on fait là, d’offrir aux gens un moment de s’évader et de connecter entre eux », relate Marie Belzil. En plus de proposer un parcours sensoriel immersif, Foresta Lumina conquiert ses visiteurs avec un récit ouvert et une grande liberté d’interprétation.

« On voulait créer pour le jeune de 22 ans et ses amis, mais aussi pour la mère de 35 ans et ses deux enfants de 4 et 8 ans. En laissant cette liberté d’interprétation aux gens, on les laisse tous rêver, ça les touche tous à un différent niveau. Tous peuvent s’approprier l’expérience », souligne la réalisatrice.

Source: Numa.media.

INOLTRE SU HUFFPOST

Parc National du Mont-Tremblant

18 des plus beaux sites de camping au Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.