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BlackBerry maintient le cap malgré les faibles ventes de son téléphone Priv

BlackBerry maintient le cap malgré des faibles ventes
A Blackberry sign is seen in front of their offices on the day of their annual general meeting for shareholders in Waterloo, Canada June 23, 2015. BlackBerry Ltd said on Tuesday its turnaround gained traction as sales at its crucial software segment rose in the first quarter and its broader revenue slide began to ease, sending its shares up 4.3 percent. REUTERS/Mark Blinch
Mark Blinch / Reuters
A Blackberry sign is seen in front of their offices on the day of their annual general meeting for shareholders in Waterloo, Canada June 23, 2015. BlackBerry Ltd said on Tuesday its turnaround gained traction as sales at its crucial software segment rose in the first quarter and its broader revenue slide began to ease, sending its shares up 4.3 percent. REUTERS/Mark Blinch

Le chef de la direction de BlackBerry, John Chen, refuse d'abandonner les activités de matériel informatique de l'entreprise ontarienne malgré les faibles ventes de son premier téléphone fonctionnant avec Android, le Priv.

BlackBerry a fait état, jeudi, d'une perte nette de 670 millions $ US au premier trimestre de son exercice financier 2017, mais a affirmé que son plan de relance pour l'année demeurait sur les rails.

M. Chen, qui a déclaré que le premier objectif de l'entreprise était de rendre profitable son secteur des appareils téléphones intelligents durant le présent exercice, a dit s'attendre à ce que le segment des nouvelles solutions mobiles de BlackBerry atteigne l'équilibre ou enregistre un léger profit au troisième trimestre, qui se termine le 30 novembre 2016.

Le secteur des solutions mobiles s'attardera à stimuler les ventes d'appareils en ciblant des nouveaux réseaux de distribution et en démarrant un service d'octroi de licences de logiciels, a affirmé le chef de la direction.

"Je crois vraiment que nous pourrions faire de l'argent avec notre segment des appareils", a-t-il affirmé lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, jeudi matin.

Au cours du premier trimestre de BlackBerry, le deuxième trimestre complet à inclure les ventes du Priv, le segment des téléphones intelligents a généré des revenus de 152 millions $ US, et a affiché une perte d'exploitation de 21 millions $ US.

L'entreprise a vendu plus ou moins 500 000 appareils à un prix moyen de 290 $ US l'unité, ce qui représente environ 100 000 téléphones intelligents de moins que lors du trimestre précédent et environ 200 000 de moins que l'avant-dernier trimestre. BlackBerry avait indiqué précédemment que l'entreprise se devait de vendre environ trois millions de téléphones à un prix moyen de 300 $ US pour atteindre l'équilibre.

M. Chen a affirmé que le Priv s'était avéré trop dispendieux pour la plupart des clients, à l'exception de hauts dirigeants.

BlackBerry prévoit mettre sur le marché deux téléphones de milieu de gamme fonctionnant avec Android avant la fin du présent exercice, le 28 février 2017, a-t-il indiqué.

Au premier trimestre, la perte de BlackBerry s'est chiffrée à 1,28 $ US par action, dans le contexte d'une perte de valeur de 501 millions $ US des actifs et de charges de restructuration de 23 millions $ US.

En excluant les pertes de valeur, la restructuration et certains autres éléments non récurrents, BlackBerry a été près de l'équilibre avec une perte ajustée de 1 million $ US, un meilleur résultat que ce à quoi s'étaient attendus les analystes.

Mais les revenus ont été inférieurs aux projections des analystes, à 400 millions $ US selon les principes comptables généralement acceptés, ou à 424 millions $ US en tenant compte de certains ajustements.

À la Bourse de Toronto, l'action de BlackBerry valait 8,92 $, jeudi, en hausse de 29 cents ou un peu plus de trois pour cent par rapport au cours de la veille.

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