Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La DPJ de retour en classe dans une école juive d'Outremont (VIDÉO)

La DPJ de retour dans une école juive d'Outremont (VIDÉO)

La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) est de retour à l'école juive illégale de la communauté Viztniz visitée au début du mois de juin. La DPJ doit évaluer le niveau de scolarisation des enfants qui fréquentent l'école religieuse qui oeuvrait dans la clandestinité jusqu'à tout récemment.

Les parents de la soixantaine d'élèves de l'école se sont prévalus de leur droit de faire l'école à la maison afin de rentrer dans le rang et de régulariser leur situation.

Les élèves pourront ainsi continuer leur étude de la Torah à l'école - qui est située à l'angle des avenues Beaumont et du Parc, dans Outremont - alors qu'ils effectueront leurs apprentissages scolaires à la maison sous la supervision de leurs parents.

L'école de la communauté Viztniz est au moins le deuxième établissement de la communauté juive hassidique où les parents ont décidé de se prévaloir de leur droit de faire l'école à la maison après ceux de l'académie Yeshiva Toras Moshe, une école de garçons.

La commission scolaire English-Montreal doit soutenir les parents dans leur rôle d'accompagnement de leurs enfants. Elle procédera à des évaluations - à l'aide d'exercices et d'examens, dont certains du ministère – afin de s'assurer qu'ils suivent une courbe de développement conforme aux exigences du ministère de l'Éducation.

Des représentants de la DPJ, appuyés par des agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), avaient dû s'inviter à l'école clandestine des Viztniz, le 1er juin dernier, afin d'y mener une inspection. Ils avaient dû se faire accompagner par la police puisque les membres de la communauté leur avaient interdit l'accès à l'école et aux élèves quelques jours auparavant.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.