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Essai routier Ford Mustang Shelby GT350 : l'essence même du muscle car (PHOTOS)

Essai routier Ford Mustang Shelby GT350 : l'essence même du muscle car (PHOTOS)
Courtoisie

La Ford Mustang Shelby GT350 est bruyante, lourde, peu raffinée, parfois difficile à maitriser et globalement inconfortable. Elle est également excessivement performante, dotée d’une sonorité à faire frissonner et se fait remarquer partout où elle passe. Elle est unique et inoubliable, et si vous aimez les muscle cars américains, vous allez l’adorer. Si vous êtes plutôt Porsche 911, elle ne fera rien pour vous faire changer d’idée. Mais vous passez à côté d’un véhicule très spécial.

Ford Mustang Shelby GT350

Dévoilée au Salon de l’Auto de Los Angeles en 2014, la Ford Mustang Shelby GT350 est la variante la plus puissante de la famille Mustang à l’heure actuelle, et de loin. Il y a monde de différences entre la Mustang GT et la version Shelby, et ce, à tous les niveaux.

Propulsée par un moteur V8 de 5,2 litres à aspiration normal, la GT350 propose 526 chevaux et un couple de 429 lb-pi de couple. Notre modèle d’essai était équipé d’une boîte manuelle à six rapports (il n’y a pas de boîte automatique au menu) qui est un peu particulière à manier au départ, mais qui ,après quelques heures au volant, démontre qu’elle est parfaitement adaptée à la personnalité et la philosophie derrière la plus récente Shelby.

Même si le moteur n’a ni turbo ni compresseur, un système inédit faisant appel à un vilebrequin à plat permet une plus grande admission d’air pour une meilleure efficacité. Ce moteur peut grimper jusqu’à 7 500 tr/min tout en émettant l’un des sons les plus envoutants de l’industrie (j’y reviendrai).

Avec un véhicule aussi puissant, les départs ont évidemment l’effet d’une bombe. Le différentiel arrière à glissement limité aide le conducteur à assurer des accélérations contrôlées à partir d’un arrêt complet, mais il faut tout de même un peu de doigté et surtout une approche progressive pour faire décoller la GT350 avec stabilité. Il faut respecter la voiture et surtout, la puissance de son moteur. Écrasez la pédale droite, même en deuxième ou troisième vitesse, et la partie arrière fera une petite danse. Lorsque l’on fait grimper le régime, le moteur semble pousser plus fort et ne semble jamais manquer de puissance. Et si jamais l’on exagère, les freins Brembo nous arrêtent avec un aplomb remarquable.

Oui elle est féroce, mais la Shelby GT350 demeure beaucoup plus docile que l’ancienne GT500 grâce notamment à une suspension arrière désormais indépendante et une suspension plus avancée. Dans les courbes, la voiture donne moins l’impression de vouloir en finir avec vous que la GT500, et il ne faut pas nécessairement être un expert de la conduite de circuit pour survivre avec la Shelby GT350.

Il faut cependant en être un amateur puisqu’en conduite quotidienne, nous avons affaire à un véhicule tout de même brusque. La direction est lourde et la pédale d’embrayage n’est pas légère non plus, tout comme le maniement du levier de la transmission.

À basse vitesse, l’on ressent cette lourdeur et en ville, l’on remarque immédiatement la visibilité ¾ arrière restreinte. Les pneus de 19 pouces Michelin Pilot Super Sport aident à prendre les courbes avec confiance, mais ils ne sont pas le meilleur choix pour les routes détruites de notre belle province. J’ai eu l’occasion de parcourir environ 300 kilomètres sur l’autoroute et après environ 30 minutes, j’ai remarqué et jamais oublié un petit grondement sourd et constant faisant en sorte que les conversations à l’intérieur devaient se faire à voix plus élevée qu’à l’habitude.

Mais le fait que la GT350 soit bruyante à vitesse de croisière est en réalité une qualité qui sera recherchée par ceux et celles qui s’intéresseront au bolide. C’est justement ce manque de raffinement et de confort qui rend la Shelby si unique. Nous voulons qu’elle soit bruyante, et d’ailleurs nous sommes servis pleinement, car en accélération, les quatre embouts d’échappement laissent échapper une sonorité incomparable.

Au fur et à mesure que nous montons en régime, le son devient de plus en plus strident. Il est même possible de rendre le tout plus bruyant grâce à une commande au bas de la console centrale qui active l’échappement « sport ».

Visuellement, la GT350 se démarque immédiatement des autres Mustang, grâce à son capot bombé (recouvert de bandes de couleurs contrastantes si vous le désirez), ses jantes noires et son ensemble aérodynamique agressif. La Shelby est le genre de véhicule qui se fait remarquer partout et qui incite certains jeunes conducteurs au volant de voitures aucunement puissantes à vouloir tenter une course avec vous à tous les deux feux rouges. Mais il y a néanmoins une grande élégance aux lignes de la Shelby. Elle ne semble pas avoir quelque chose à prouver.

Offerte à partir de 63 788 $, la Ford Mustang Shelby GT350 offre un rapport performances/prix impressionnant, comme toutes les voitures de performance américaines d’ailleurs. Si vous cherchez une voiture pour flasher, sachez qu’elle fera amplement l’affaire, mais vous serez ultimement déçu de votre achat.

Il faut réellement aimer les voitures performantes et quelque peu bestiales pour apprécier la Shelby GT350. Si c’est votre cas, vous n’avez qu’à bien vous tenir!

Voir aussi:

Ford Mustang GT 2015

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