Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'opposition demande à l'UPAC d'enquêter sur un contrat annulé par l'inspecteur général de Montréal

L'opposition demande à l'UPAC d'enquêter sur un contrat annulé par l'inspecteur général de Montréal
Radio-Canada.ca

L'Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal demande à l'UPAC d'enquêter sur un contrat d'une valeur maximum de 25 millions de dollars accordé à la firme Xylem pour remplacer des pompes à l'usine d'eau potable Atwater.

Un texte de Benoît Chapdelaine

L'inspecteur général a résilié le contrat après avoir observé des manquements graves dans le processus d'appel d'offres.

Le contrat a été accordé en janvier 2015 pour remplacer les pompes de l'usine d'Atwater, installées en moyenne il y a 60 ans. Xylem était le troisième plus bas soumissionnaire, mais le seul à avoir été déclaré conforme. Or, l'entreprise n'avait pas fourni la lettre de recommandation nécessaire et n'aurait pas dû être retenue selon l'inspecteur général.

Pour Alex Norris, de Projet Montréal, l'affaire est assez grave pour réclamer l'intervention de l'UPAC, l'Unité permanente anticorruption: « Il y a eu des décisions incompréhensibles prises par des hauts fonctionnaires à la direction de l'eau potable de la Ville de Montréal, de l'administration Coderre, conseillés par SNC-Lavalin. Une soumission qui n'était pas conforme a été redéfinie par ces gens-là comme étant conforme, de manière à faire en sorte que le contribuable n'en ait pas pour son argent. »

Le maire Denis Coderre prévoit une enquête interne et compte en saisir la Commission municipale sur l'inspecteur général.

« Il y a encore une série de questions et je n'aime pas ce que je vois, a dit le maire. Je suis très préoccupé, si en plus on a changé des dates, puis comment ça a été fait, donc on va faire une enquête à l'intérieur. La Commission va encore regarder et s'il faut poser des gestes et changer le tout on va le faire. Mais encore une fois, comme maire de Montréal ça me sécurise de voir que le processus qu'on s'est donné en termes de reddition de compte fonctionne. »

L'inspecteur général a aussi déposé lundi au Conseil municipal un deuxième rapport sur une tentative de collusion dans les contrats de déneigement dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

VOIR AUSSI:

9 mai 2013 : Vaillancourt et Accurso accusés de gangstérisme

Quelques frappes de l'UPAC

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.