Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prévenir les effets du vieillissement, un conseil à la fois

Prévenir les effets du vieillissement, un conseil à la fois
Portrait of a mature woman.
Eyecandy Images via Getty Images
Portrait of a mature woman.

Il y a quelques années, Denis Fortier s’est lancé le défi d’aider les gens et leurs maux, un conseil à la fois. Chroniqueur, blogueur et membre de l’Ordre de la physiothérapie du Québec, l’expert travaille déjà sur son troisième livre.

«Le vieillissement est un processus normal, pas une maladie, et plusieurs des effets qu’il entraîne peuvent être prévenus», croit-il. C’est pourquoi il en a fait le sujet de son deuxième livre, 99 façons de prévenir les effets du vieillissement.

Conseils pratiques, exercices physiques et mentaux, le physiothérapeute tient à ce que tout le monde puisse avoir accès à des outils pour les accompagner dans leur processus de vieillissement. «Ce n’est pas tout le monde qui a accès à un physio, explique-t-il. À partir de 30 ou 40 ans, on commence à voir certains changements et on se pose des questions, on se demande si les muscles vont tenir ou encore comment son corps va réagir.»

Cette réflexion, il faut la faire au sujet de son état physique, mais aussi mental. Comme une roue sans fin, une bonne forme physique aide au bon fonctionnement général des fonctions cognitives du cerveau. Afin de garder un bon équilibre dans toutes les sphères cognitives, le spécialiste suggère différents exercices et trucs afin d’y arriver, selon son âge.

«À la base, consulter un spécialiste pour connaître ses forces et ses faiblesses, c’est bon. Mais ça peut devenir compliqué et difficile de consulter, c’est pourquoi je préfère proposer mes conseils de physio dans des livres accessibles», raconte-t-il.

Une conversation avec le physiothérapeute permet de comprendre sa passion et son envie de vulgariser certains termes qui sont peut-être moins communs. Dans son plus récent livre, vous pourrez en apprendre plus sur les effets du vieillissement au niveau de la structure des muscles, mais aussi l’adaptation du cerveau, selon son état de santé.

«Je suis encore à me demander sur quoi portera mon troisième livre. Il y a tant à parler pour aider et guider les gens vers une bonne santé et un bon cheminement de vie.»

Son livre 99 façons de prévenir les effets du vieillissement est publié aux Éditions du Trécarré. Il se vend 29,95 $, en librairie.

À voir également :

Parlez à votre médecin

16 conseils pour améliorer votre santé mentale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.