Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le défilé de la Saint-Jean-Baptiste, de 1909 à aujourd'hui (PHOTOS)

Le jour de la Saint-Jean-Baptiste est devenu celui de la Fête nationale du Québec dans les années 1970, mais les origines de cet événement remontent à beaucoup plus loin. Avant même d'être associé à la province, la célébration a été une fête païenne, puis religieuse, associée au solstice d'été.

Durant la première moitié du 19e siècle, au Québec, des efforts on été faits pour doter la Belle province de sa fête nationale. Un des jalons de ce qui allait devenir une tradition a été le premier défilé de grande ampleur dans les rues de Montréal, en 1847, organisé par l'Association Saint-Jean-Baptiste (aujourd'hui la Société Saint-Jean-Baptiste).

Le défilé existe encore aujourd'hui. Cette année, sous le thème « Mon Québec, je l’aime grand comme ça! », il sera présenté sur la rue Saint-Catherine Ouest, entre les rues Guy et De Bleury.

Avant de prendre part au défilé (ou de l'écouter en différé sur ICI Radio-Canada, le même jour, à 17 h), nous vous invitons à découvrir cette tradition grâce aux photos de Archives de la Ville de Montréal.

La défilé de la Saint-Jean, de 1909 à aujourd'hui

INOLTRE SU HUFFPOST

13 tenues pour la St-Jean

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.