De nouvelles bornes de recharge rapide pour véhicules électriques seront bientôt installées le long de l'autoroute 20, afin de créer un corridor entre Montréal et Mont-Joli.
C'est ce qu'a annoncé le premier ministre Philippe Couillard lundi à l'occasion d'une conférence internationale sur les voitures électriques qui se tient à Montréal et au cours de laquelle il a plaidé pour la création d'une authentique grappe industrielle pour cette industrie au Québec.
Deux nouvelles bornes seront ainsi installées cet été à Daveluyville et Laurier Station, situées toutes deux entre Montréal et Québec. Elles s'ajouteront à d'autres déjà utilisables à Sainte-Julie, Drummondville et Lévis. Une autre borne verra le jour à Saint-Hyacinthe à l'automne.
Cet automne, quatre autres bornes de recharge rapides seront installées à Montmagny, Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles et Rimouski, quatre villes situées entre Québec et Mont-Joli. Elles s'ajouteront à celles qui se trouvent actuellement à La Pocatière et Mont-Joli.
Prenant l'exemple de la grappe en aérospatiale, le premier ministre a rappelé que la région de Montréal regroupe déjà une chaîne d'approvisionnement bien constituée d'assembleurs, de fabricants de composantes et d'intégrateurs pour réaliser cette avancée.
M. Couillard a ainsi précisé que la grappe est donc présente dans les faits et qu'il fallait maintenant la constituer de façon plus formelle en y impliquant, outre le secteur manufacturier, les institutions d'enseignement et les donneurs d'ordre publics, notamment Hydro-Québec.
Le président-directeur général d'Hydro-Québec, Éric Martel, a précisé que la société d'État ne paie que la moitié du coût d'installation de ces bornes, soit 30 000 $ par unité. L'autre moitié des frais est assumée par les partenaires, des restaurants dans la plupart des cas, qui les accueillent sur leur site.
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