Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Objets connectés pour parents débordées

little family with bearded father and two daughters on sofa looking at tablet computer
little family with bearded father and two daughters on sofa looking at tablet computer

Jongler entre la famille et la carrière est un défi du quotidien pour beaucoup de parents. Lorsque s’ajoute le besoin de prendre soin d’un parent âgé, la tâche relève de l’impossible. C’est pourtant la réalité de plus 2 millions de Canadiens selon Statistique Canada. Les familles les plus branchées n’hésitent pas à se tourner vers des technologies dernier cri pour se faciliter la vie. Voici quelques-uns de leurs tuyaux.

Robots pour faire le ménage, appareils pour surveiller un parent en perte d’autonomie, thermomètres intelligents qui nous prévient si bébé fait de la fièvre : les parents débordés disposent déjà d’une panoplie de nouvelles technologies plus novatrices les unes que les autres pour les aider dans leur quotidien.

Transformer son logis en maison intergénérationnelle connectée

La mère de Julie est tombée deux fois dans son appartement au cours de la dernière année. La première fois, elle a crié pour alerter un voisin qui est venu la relever. Mais la deuxième fois, personne ne l’a entendue. Elle est restée au sol pendant toute une journée, incapable de se relever. C’est sa fille, qui, inquiète de ne pas avoir de nouvelles le soir, l’a retrouvée dans son salon.

«J’étais sans cesse inquiète et devais lui rendre visite chaque jour. Avec les repas, les devoirs, les cours de piano des enfants et les rendez-vous à l’hôpital, je n’avais plus de temps pour moi. J’étais exténuée», souligne Julie qui a depuis fait le grand saut vers la maison multigénérationnelle, rassemblant sous un même toit sa mère en perte d’autonomie et ses filles de six et huit ans.

La famille s’est également équipée de caméras Nest ce qui permet à Julie de garder un œil sur sa mère alors qu’elle est au travail. L’appareil lui achemine des images en continu et en temps réel, et Julie reçoit même des alertes de son et de mouvement.

Julie songe également à se procurer un Numera Libris qui sera bientôt disponible chez TELUS. Il s’agit d’un petit appareil qui détecte les chutes et alerte tout de suite le centre de surveillance de la compagnie qui communique avec les services d’urgences. «Comme ça, ma mère serait toujours connectée avec les intervenants médicaux», explique Julie qui ajoute que l’appareil a une fonction de communication vocale bidirectionnelle en cas de besoin.

Des technologies qui changent la vie

Les parents inquiets devant leur bambin fiévreux pourront bientôt compter sur un thermomètre intelligent qui transformera complètement leur quotidien.

Le thermomètre Temp Track est muni d’un senseur autocollant qu’on applique directement sur la peau de l’enfant. Si sa fièvre grimpe durant la nuit, le parent est aussitôt averti par l’entremise d’une application installée sur son téléphone intelligent. Les mères inquiètes peuvent même surveiller à distance l’état de santé de leur tout-petit, qu’il soit à la garderie ou à l’école.

Sonia a quatre enfants âgés de sept à 18 ans. Pour elle, les serrures intelligentes August furent une grande révélation. «Les enfants grandissent et avec mes deux ados qui passent à la maison à leur guise, j’étais sans cesse inquiète. Ont-ils bien verrouillé la porte? Sont-ils partis avec leur clé? À de nombreuses reprises j’ai dû me déplacer pour déverrouiller la porte alors que j’étais au travail.»

Fini maintenant le temps perdu. Grâce aux nouvelles serrures intelligentes, Sonia souligne qu’elle peut verrouiller et déverrouiller sa porte à distance, créer des clés virtuelles pour les invités et surveiller qui entre et qui sort de sa demeure 24 heures sur 24, le tout à partir de son téléphone intelligent.

Le temps passé à courir entre les tâches ménagères, le travail et les obligations familiales est une chose révolue. Les technologies sont là pour offrir aux «super parents» les outils qui leur faciliteront la vie.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.