Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le solstice d'été un jour de pleine lune

Pour la première fois depuis plusieurs décennies, le solstice d'été 2016 coïncide avec la pleine lune. Techniquement, les deux surviennent donc simultanément le 20 juin.

Le solstice se produira à 18 h 34 (HAE) alors que l'astre lunaire complète également son cycle aujourd'hui. La Lune a atteint son maximum de plénitude aujourd'hui à 7 h 02 (HAE).

Ce phénomène est survenu pour la dernière fois, en 1986, il y a 30 ans, dans les provinces de l'Ouest et le centre du pays.

Cette année-là, la pleine lune était visible à Toronto à 23 h 42 le 21 juin, soit le jour du solstice, mais dans les provinces de l'Atlantique, à cause du décalage horaire, la pleine lune n'a été visible qu'à 0 h 42, donc le lendemain du solstice.

La dernière fois que les habitants des provinces de l'Atlantique ont pu observer ce phénomène remonte en 1967, selon le directeur général de la Société astronomique royale du Canada J. Randy Attwood.

Un phénomène rare

Généralement, les pleines lunes peuvent illuminer le ciel n'importe quel jour de l'année, mais il est beaucoup plus rare que cette journée coïncide avec le solstice d'été. L'année dernière, la pleine lune a coïncidé avec le jour de Noël.

La Lune complète son cycle tous les 29 jours et demi, soit 12 à 13 fois par année, mais comme son cycle ne se répartit pas uniformément dans le nombre de jours de l'année, la pleine lune, pour un mois donné, est décalée d'environ 11 à 12 jours par an.

Le décalage horaire vient ajouter une complication supplémentaire puisque l'astre n'est pas visible partout le même jour et que les dates des solstices d'été varient d'année en année, passant du 20, 21 au 22 juin.

INOLTRE SU HUFFPOST

La Chine publie des photos en couleurs de la Lune

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.