BIEN-ÊTRE
20/06/2016 12:27 EDT

En couple, comment retrouver la passion de la «lune de miel»?

Jay Reilly via Getty Images
Close up of couple kissing

Vous avez l'impression que votre relation amoureuse stagne et vous regrettez la fameuse période bénie de la «lune de miel»? Il ne tient qu'à vous de réinsuffler de la passion dans votre couple. Voici quelques conseils pour retrouver la fièvre amoureuse des débuts.

On a beau être dans une relation très solide, il arrive parfois que la routine prenne le pas sur le reste. Après quelques années passées ensemble, une petite lassitude se fait sentir au sein de votre couple? Pas d'inquiétude surtout, une baisse de régime est souvent normale. L'important, c'est de trouver une solution pour y remédier.

Voici 10 conseils pour revivre votre phase lune de miel, cette période de séduction et de passion qui intervient aux débuts d'une relation amoureuse.

1- Être attentionné(e)

Il suffit parfois d'un simple geste d'attention ou d'une gentille parole pour se sentir mieux. Et l'avantage quand on se préoccupe de l'autre, c'est que ça nous fait du bien à nous aussi. Faites donc en sorte d'égayer votre quotidien et le sien, en lui réservant une petite surprise ou en lui faisant un compliment. Qu'il s'agisse d'une banale tasse de café ou d'une remarque sur sa coiffure du jour, cela devrait lui faire plaisir et l'inciter à faire la même chose.

2- Parler de l'avenir

Communiquer est l'un des piliers du couple. Ce n'est pas parce que vous êtes ensemble depuis un moment qu'il faut arrêter de se parler, même des petites choses. Prenez le temps de vous retrouver à l'occasion d'un dîner et de partager vos aspirations pour le futur. Devenir propriétaire, fonder une famille, voyager aux quatre coins du monde, réserver dans ce resto 4 étoiles qui vous fait tant rêver, organiser votre prochain week-end en amoureux... Autant de projets qui pourraient vous permettre de retrouver l'excitation des débuts.

3- Se réserver des moments seule

S'accorder des moments à deux, c'est primordial. Mais respirer aussi. Si la routine a fini par s'installer durablement dans votre couple, c'est que vous passez peut-être trop de temps ensemble. Il faut parfois s'éloigner un peu de l'autre pour réaliser à quel point il nous est indispensable. N'hésitez donc pas à vous accorder une sortie avec vos amis, une séance de relaxation ou un week-end en famille sans votre partenaire. Une fois de retour, il vous aura forcément manqué.

4- S'écrire

À l'heure où tout le monde ne jure plus que par Internet, recevoir une lettre manuscrite fait figure d'exception. Pour remettre un peu de romantisme dans votre relation, essayez d'entretenir une correspondance régulière ensemble. Si l'exercice vous paraît compliqué à mettre en place, alors faites au moins l'effort de vous écrire des petits mots doux sur post-it à coller sur le miroir de la salle de bain ou sur le frigo.

5- Manifester sa gratitude

Être en couple, c'est aussi savoir reconnaître les qualités de son partenaire. Mais prenez-vous seulement le temps de réaliser à quel point vous êtes chanceuse de l'avoir dans votre vie? Faites le point et analysez tout ce que vous aimez chez votre amoureux et ce qu'il vous apporte au jour le jour.

6- Se réengager

Vous vous êtes promis de vous aimer et de construire votre avenir à deux il y a quelques années? Alors pourquoi ne pas recommencer? Il ne s'agit pas de se ruiner en invitant toutes vos connaissances, mais plutôt d'organiser une petite soirée avec vos proches et de vous «réengager» officiellement devant eux à l'aide de petits discours personnels. Pour certaines personnes, c'est un très bon moyen de repartir du bon pied et de se rappeler tout ce qu'on s'était promis.

Lire la suite sur

terrafemina

VOIR AUSSI :

Galerie photo 12 signes que votre couple ne tient plus qu'à un fil Voyez les images