Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coupes en santé: Philippe Couillard invoque toujours l'équilibre budgétaire

Coupes en santé: Philippe Couillard invoque toujours l'équilibre budgétaire
Clément Allard

Même si le gouvernement libéral de Philippe Couillard a présenté un budget équilibré le printemps dernier, le premier ministre invoque toujours l'équilibre budgétaire pour justifier la dernière compression de 242 millions $ imposée aux établissements de santé pour l'année 2016-2017.

De passage à Montréal, lundi, M. Couillard a promis un réinvestissement en santé, mais tout indique qu'il faudra attendre au prochain budget et, d'ici là, les établissements devront encore réduire leurs dépenses administratives.

Encore une fois, le premier ministre affirme que ces compressions n'affecteront pas les services, alors que l'ensemble des intervenants dans le réseau, incluant de nombreux gestionnaires, soutiennent que les services ont déjà été affectés par les réductions budgétaires précédentes.

Le premier ministre a affirmé qu'il est "normal et naturel" que des efforts soient demandés à chaque année pour s'assurer que les fonds publics soient dépensés "de la façon la plus efficace possible".

En contrepartie, Philippe Couillard assure qu'après l'éducation, la santé serait le prochain poste budgétaire à bénéficier de toute nouvelle marge de manoeuvre et que ses priorités seront alors la qualité de vie des personnes âgées en CHSLD, les soins à domicile, la santé mentale et l'accessibilité en première ligne.

Malgré tout, le premier ministre a reconnu "que les efforts sont grands", tout en réaffirmant que tous ces efforts devaient porter "sur l'administration, les façons de faire, pas dans les services".

Il maintient que les réformes, bien que "difficiles, sont absolument nécessaires".

Il soutient que son gouvernement a réussi à diminuer le poids de la bureaucratie dans le système, à intégrer les services et à donner plus d'autonomie aux régions.

Quant au style de gestion de son ministre de la Santé, Gaétan Barrette, M. Couillard rejette les reproches répétés de gestion autocratique formulés tant par les professionnels de la santé que par les gestionnaires du réseau, les groupes de défense de patients et de personne âgées, allant jusqu'à affirmer que le ministre "écoute beaucoup ce que les gens font sur le terrain".

VOIR AUSSI:

Arthrite

Quelques statistiques sur la santé des Canadiens

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.