Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Accord conclu pour bonifier le Régime de pensions du Canada

EN DIRECT - Les ministres des Finances du fédéral, des provinces et des territoires se sont entendus pour bonifier le Régime de pensions du Canada (RPC).

La bonification vise à aider les Canadiens qui prendront leur retraite dans plusieurs dizaines d'années.

Détails à venir...

À son arrivée lundi à la rencontre avec ses homologues à Vancouver, le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, avait rappelé la position du Québec : la bonification du RPC doit être « ciblée, modeste et graduelle ».

M. Leitao a soutenu lundi matin qu'environ « les deux tiers du chemin » avaient été parcourus jusqu'ici par les ministres pour parvenir à une entente sur la bonification du Régime de pensions du Canada.

Des changements graduels

Le débat portait sur la pertinence d'amorcer dès maintenant ce processus afin de bonifier graduellement le régime public de pensions.

La victoire des libéraux aux élections de l'automne dernier a instauré une toute nouvelle dynamique sur cette question au pays. Dans les dernières années, l'ancien gouvernement conservateur s'était toujours opposé à une bonification obligatoire du programme.

Une modification au programme nécessite l'accord du gouvernement fédéral, et d'un minimum de sept provinces représentant au moins les deux tiers de la population canadienne.

Le fédéral veut que les changements au Régime de pensions du Canada soient apportés d'ici la fin de l'année.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.