Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jean Chrétien reçoit un doctorat honorifique de l'Université Laval

L'ex-premier ministre du Canada Jean Chrétien a reçu dimanche un doctorat honoris causa de l'Université Laval, là où il a obtenu son diplôme en droit il y a près de 60 ans.

L'ex-politicien a livré un témoignage de motivation devant le parterre de finissants.

Celui qui a dirigé le Canada pendant 10 ans a exposé sa vision de ce que doit être un leader. « La mission d'un véritable leader est de créer une atmosphère positive et optimiste, une atmosphère qui suggère que le meilleur est à venir », a-t-il déclaré. M. Chrétien a souligné que pour devenir un leader, il faut oser rêver.

Le recteur de l'Université Laval, Denis Brière, a expliqué que c'est notamment la décision de l'ex-premier ministre de ne pas participer à la guerre en Irak qui a convaincu l'institution de lui decerner ces honneurs.

« En mars 2003, M. Chrétien a pris la courageuse décision de ne pas engager le Canada dans la guerre en Irak, malgré la pression de pays alliés. Cette décision a marqué l'histoire du pays et a renforcé la notoriété du Canada à l'échelle internationale », a-t-il souligné.

M. Chrétien a reçu à ce jour une vingtaine de doctorats honorifiques.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.