Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mairie de Québec: Anne Guérette veut affronter Régis Labeaume

Anne Guérette veut affronter Régis Labeaume
Radio-Canada

Anne Guérette souhaite affronter Régis Labeaume aux prochaines élections municipales de Québec, en 2017. La conseillère municipale a annoncé sa candidature à la direction de Démocratie Québec, dimanche matin.

Mme Guérette souhaite se démarquer en améliorant la qualité de vie des citoyens de Québec. « Si on fonde nos choix politiques sur la manière d'améliorer la qualité de vie, on aura une ville plus attractive, nos jeunes vont revenir vivre en ville et on va bâtir de la vitalité économique », explique-t-elle, en prenant exemple sur les villes de Berlin ou Copenhague.

Anne Guérette souhaite être davantage à l'écoute des citoyens de Québec. Elle reproche au maire Labeaume son manque d'écoute. « Il fait croire aux gens qu'il est à l'écoute, mais il y a plusieurs projets qui démontrent qu'il ne l'est pas », déclare-t-elle.

La conseillère municipale juge que Régis Labeaume a agi « par lui-même » dans les dossiers du marché public sur le site d'ExpoCité, du centre Durocher et, plus récemment, dans l'adoption du nouveau règlement anti-pitbull.

Pour celle qui n'a jamais caché son intérêt pour la direction de Démocratie Québec, ce nouveau défi représente « l'aboutissement de 15 ans d'engagement ». L'architecte s'est fait élire pour la première fois comme conseillère indépendante en 2007, après « 5 ans comme citoyenne engagée ».

Rappelons que l'actuel chef du parti d'opposition, Paul Shoiry, a annoncé qu'il ne briguera pas la mairie lors de la prochaine élection.

Le prochain chef de Démocratie Québec sera élu le 3 décembre, soit un peu moins d'un an avant la prochaine élection municipale.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le 400e

Régis Labeaume en 10 faits saillants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.