Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Abolition du visa pour les Mexicains: Ottawa annoncera son plan en juin

American Visa document inside an open Passport.  Extreme close-up with selective focus.  Passport page gradually blurred with distance. Space for copy.
American Visa document inside an open Passport. Extreme close-up with selective focus. Passport page gradually blurred with distance. Space for copy.

Le plan du Canada pour respecter la promesse libérale d'éliminer le visa obligatoire pour les Mexicains sera annoncé plus tard ce mois-ci à l'occasion d'une rencontre entre le premier ministre Justin Trudeau et le président du Mexique, Enrique Pena Nieto.

Plusieurs sources ont toutefois confié à La Presse Canadienne que les négociations étaient toujours en cours pour déterminer si le plan contiendrait une date ferme pour l'abolition de cette mesure.

L'ancien gouvernement conservateur avait imposé un visa obligatoire aux Mexicains en 2009 afin de réduire les infractions aux lois canadiennes sur l'immigration et le statut de réfugié.

Cette décision controversée avait provoqué la colère du milieu des affaires et du gouvernement mexicain, et les libéraux avaient promis durant la campagne électorale de supprimer cette obligation.

Mais le nombre d'infractions commises par les Mexicains demeure au-dessus de l'acceptable, ce qui a compliqué les efforts du gouvernement libéral pour tenir parole dans ce dossier.

Ottawa veut aussi faire coïncider l'élimination du visa obligatoire avec l'implantation de nouvelles mesures de sécurité à la frontière, dont certaines ont été annoncées la semaine dernière.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.