NOUVELLES
18/06/2016 06:49 EDT | Actualisé 19/06/2017 01:12 EDT

Zverev surprend le favori, Federer, en demi-finale à l'Omnium Gerry Weber

HALLE, Allemagne — Le parcours de Roger Federer vers la conquête d'un neuvième titre en carrière à l'Omnium Gerry Weber s'est terminé samedi lorsqu'il a plié l'échine en demi-finale devant Alexander Zverev, un espoir allemand qui vient de savourer sa victoire la plus importante en carrière.

Zverev a défait le favori 7-6 (4), 5-7, 6-3, et il pourra donc participer à sa première finale de l'année. Il affrontera en finale Florian Mayer, qui a disposé de la troisième tête de série Dominic Thiem 6-3, 6-4.

Ce résultat signifie également que Federer, qui a gagné 17 titres majeurs en carrière, n'a toujours pas soulevé de trophée cette saison. Le Suisse a cependant été ralenti par une intervention chirurgicale à un genou et une blessure au dos qui l'a contraint à rater les Internationaux de tennis de France.

Federer ne sera pas de la finale à Halle pour la première fois en 11 participations au tournoi disputé sur le gazon. Ses huit titres à Halle constituent déjà un record.

Zverev, qui est âgé de 19 ans, avait un an lorsque Federer a entamé sa carrière sur le circuit de l'ATP. Il est le premier jeune homme à battre Federer en près de 10 ans, soit depuis que le Suisse s'est incliné devant Andy Murray à Cincinnati en 2006.

Zverev et Mayer offriront une première finale toute allemande à Halle depuis 2011.

Mayer, qui a dû s'absenter du circuit en raison d'une déchirure aux adducteurs, disputera sa première finale depuis qu'il a conquis son seul titre en carrière à Bucarest en 2011.

Thiem, qui a fait partie du carré d'as à Roland-Garros, a gagné son premier titre sur le gazon la semaine dernière lors de la Coupe Mercedes à Stuttgart.