NOUVELLES
18/06/2016 08:32 EDT | Actualisé 19/06/2017 01:12 EDT

WTA - Madison Keys, finaliste à Birmingham, future membre du Top 10

Madison Keys, qui s'est qualifiée samedi pour la finale du tournoi sur gazon de Birmingham, est assurée grâce à ce résultat d'intégrer pour la première fois de sa carrière le Top 10 au classement de la WTA lundi.

"J'ai appris par mon coach que j'allais rentrer dans le Top 10. J'ai tout fait pour éviter d'y penser, et je me suis attachée à rester dans mon match", a déclaré la Floridienne, 16e actuellement, qui a éliminé en demi-finale l'Espagnole Carla Suarez, 15e, au bout du suspense, 3-6, 6-3, 7-6 (7/3).

En finale, la 4e de sa carrière à 21 ans, elle sera opposée à la Tchèque Barbora Strycova, qui en sera pour sa part à sa septième, à 30 ans.

Keys a une fois de plus fait parler sa puissance, dans une partie où elle a passé douze aces à Suarez. Et son coup droit est tellement dévastateur que l'un d'entre eux a même fait tomber le filet, qui a dû être changé en début de match.

"Le seul titre de ma carrière, je l'ai gagné sur gazon (à Eastbourne en 2014), et cette surface convient très bien à mon jeu, a souligné Keys. Et cette année, je veux vraiment faire mieux à Wimbledon que mon quart de finale de l'an dernier."

Voilà ses adversaires prévenues à huit jours du début du prestigieux tournoi londonien, troisième levée du Grand Chelem.

Strycova lui a enlevé le plaisir de retrouver en finale l'une de ses meilleures amies, sa compatriote Coco Vandeweghe, que la Slovaque a battu 2-6, 6-4, 6-3 dans la seconde demi-finale, pour gagner le droit de disputer à Birmingham sa deuxième finale en trois ans.

Str/dj/chc/sk