DIVERTISSEMENT
18/06/2016 03:26 EDT | Actualisé 18/06/2016 03:26 EDT

Will Butler: un album «live» et un nouveau Arcade Fire (ENTREVUE)

Courtoisie Merge Records

Le multi-instrumentiste, compositeur et chanteur Will Butler propose un nouvel album intitulé Friday Night, qui renferme des chansons enregistrées majoritairement au Lincoln Hall de Chicago, en direct. Autre bonne nouvelle, le musicien, qui est aussi membre du célèbre groupe Arcade Fire, a confirmé que la formation montréalaise travaillait en ce moment sur les nouveaux morceaux d’un disque qui devrait sortir l’an prochain.

Enregistré le 4 juin 2015 au Lincoln Hall (et aussi un peu au Bar Le Ritz de Montréal), Friday Night comprend cinq pièces tirées de son premier long jeu Policy — paru en mars 2015 —, cinq nouvelles chansons, puis deux morceaux enregistrés l’an dernier pour le compte du respecté média britannique The Guardian.

Le batteur Miles Arntzen, et les musiciennes-chanteuses Julie Shore (synth bass), et Sara Dobbs (synthétiseur et Mellotron) accompagnaient Butler au moment des enregistrements. Tous les musiciens ont prêté leur voix pour les chœurs.

«Lors d’un passage à Montréal, je jasais avec l’ingénieur de son, Mark Lawson. Il était disponible pour ce concert à Chicago et j’ai alors proposé cette idée d’album live, raconte Butler en anglais, au téléphone. Au plan artistique, c’est une proposition plus spontanée, qui a sa propre énergie. C’est assez survolté. J’aime l’atmosphère des captations en salle. Ce projet de disque live, me permettait aussi d’offrir quelques nouveaux morceaux que j’ai partagés récemment lors d’une tournée de spectacles aux États-Unis.»

Cet album, est aussi, de l’aveu de l’artiste, une manière de garder contact avec son public le temps qu’il puisse composer et enregistrer en studio de nouvelles chansons pour un disque qu’il aimerait sortir en 2017: «Je commence à trouver des mélodies et à songer aux textes. Mais, c’est encore assez embryonnaire. C’est dans ma tête. Ça mijote. J’avoue avoir aussi grandement besoin de profiter de la saison estivale à New York (le musicien, qui a vécu à Montréal un temps, habite maintenant Brooklyn). J’ai envie de bouger, de faire des rencontres et de me nourrir de l’art new-yorkais en général. Je m’inspire de tout.»

Will Butler mentionne du même souffle que lui et son équipe seront quand même occupés au cours des prochains mois puisque le chanteur devra notamment défendre son matériel sur les scènes de différents festivals d’Amérique du Nord.

La suite de Reflektor, d’Arcade Fire

Après avoir discuté durant une vingtaine de minutes de l’album Friday Night, il était impossible de passer à côté des éventuels projets de la populaire formation rock indépendante Arcade Fire, dont il fait partie. Selon lui, un nouvel album — un cinquième —, devrait sortir l’an prochain.

«En effet, je vais être dans deux aventures en même temps. La création d’un disque pour ma carrière solo et également pour un nouvel album d’Arcade Fire. On [les membres d’Arcade Fire] a déjà discuté de certains trucs, côté musique […] Il est possible que le disque puisse paraître au printemps. Mais, on n’aime pas sauter les étapes. Il sera prêt quand il sera prêt», lance-t-il en riant.

«C’est certain que j’ai plus d’emprise sur mon projet solo. Pour un paquet de raisons: il y a moins de moins dans mon projet solo, c’est moins gros et c’est plus personnel […] Généralement, mon travail avec Arcade Fire se concrétise quand c’est le temps de créer sur le plan musical, puis quand arrive le moment de jouer sur scène, renchérit Will Butler. Ces temps-ci, Win (son frère et le leader du groupe) et sa femme Régine [Chassagne, la chanteuse et musicienne] travaillent sur les textes et les thèmes généraux […]. Ce qui est certain, c’est que le processus créatif est commencé. Et j’ai bien hâte de me plonger dans les deux albums. C’est très stimulant.»

Les chansons de Friday Night, paru le 17 juin

  • 01 Encore - Tell Me We're All Right
  • 02 Introduction
  • 03 You Must Be Kidding
  • 04 Son of God
  • 05 Sun Comes Up
  • 06 Madonna Can't Save Me Now
  • 07 Something's Coming
  • 08 Anna
  • 09 II
  • 10 Sing to Me
  • 11 Public Defender
  • 12 Take My Side
  • 13 Encore - Friday Night

VOIR AUSSI: