NOUVELLES
18/06/2016 11:22 EDT | Actualisé 19/06/2017 01:12 EDT

WEC/24 Heures du Mans - Le point à 21h00: Toyota devant Porsche

La Toyota TS050 Hybrid de Kamui Kobayashi menait les 24 Heures du Mans samedi à 21h00 locales (19h00 GMT), soit au quart de la course, devant la Porsche 919 Hybrid de Timo Bernhard et l'autre Toyota d'Anthony Davidson.

Mark Webber, ex-pilote de F1 chez Red Bull, a conclu à 20h45 un très beau relais, très consistant, suivi comme son ombre par le Japonais, ex-pilote de Sauber F1, qui est alors passé en tête car il allait ravitailler un peu plus tard.

"Nous avons une très bonne voiture, très équilibrée, c'est vraiment plaisant, a dit Webber sur Radio Le Mans. Il y a beaucoup de trafic sur la piste et il faut éviter de prendre trop de risques car la course est encore longue."

En deuxième rideau, l'autre Porsche, la N.2 du "poleman" Neel Jani, devançait l'Audi R18 de Lucas di Grassi, le leader brésilien du Championnat de Formule Electrique. Quant à la Rebellion non-hybride du jeune Suisse Mathéo Tuscher, 19 ans, elle pointait au 6e rang. Toutes les voitures du Top 5 s'étaient arrêtées sept fois pour ravitailler quand "Koba" a passé le relais à Stéphane Sarrazin, à 21h10. Et le Français est reparti en tête, car son compère japonais avait réussi à faire 14 tours avec le plein d'essence, au lieu de 13 en moyenne pour les Porsche et les Audi.

La première victime de marque, l'Audi N.7 des triples vainqueurs Tréluyer-Fässler-Lotterer, a perdu six tours, soit près de 20 minutes, à cause d'un changement de turbo qui n'était pas prévu au programme. "On s'est laissé surprendre, mais les gars ont travaillé très vite", a résumé le grand manitou d'Audi Sport, le Dr Wolfgang Ullrich.

- Brad Pitt... au ralenti -

Cette 84e édition des 24 Heures n'a vraiment débuté qu'à 15h52, après sept tours au ralenti sur une piste détrempée par une grosse averse juste avant le départ donné par l'acteur américain Brad Pitt. Un départ au ralenti donc, derrière la voiture de sécurité, pour soixante voitures, dont deux sont parties des stands, la Ford GT N.67 et le proto non-hybride de l'écurie ByKolles.

Dès que la course a été lancée pour de bon, sur le coup de 16h00, Toyota est passé à l'attaque, grâce à un Mike Conway déchaîné qui a pris la tête en doublant, entre le 8e et le 10e tours, les deux Porsche parties en première ligne. Puis, au gré des ravitaillements, c'est la Porsche N.1 qui a pris la tête, devant la Toyota N.6 et l'Audi N.8 de Loïc Duval.

"La direction de course a eu raison de laisser le +safety car+ pendant un long moment en début de course, a dit Duval en descendant de sa voiture, vers 18h30. Car, même si la piste était en train de sécher, on avait très peu de visibilité à bord."

Le véritable événement de ce début de course, c'est que le premier pilote quadri-amputé à participer aux 24 Heures du Mans, Frédéric Sausset, a effectué ses deux premiers relais, le premier en fin d'après-midi, puis un deuxième en début de soirée. Il avait reçu le soutien de l'acteur Keanu Reeves, admiratif du défi insensé relevé par le chef d'entreprise de 47 ans.

Dans la catégorie GTE-Pro, la bagarre très attendue entre Ford, Ferrari et Porsche, arbitrée par Corvette et Aston Martin, a bien commencé pour les Italiens, grâce à un superbe premier relais de Giancarlo Fisichella, l'ex-pilote de F1.

Quand le héros local, le Manceau Sébastien Bourdais, est monté dans la Ford GT N.68, peu avant 21h00, la même Ferrari N.82, pilotée par un autre Italien, Matteo Malucelli, était encore en tête, poursuivie par trois voitures américaines. Quelques minutes plus tard, Bourdais passait en tête, devant de nombreux fans américains ravis.

dlo-str/sk

TOYOTA MOTOR

FERRARI NV

FORD MOTOR