NOUVELLES
18/06/2016 14:00 EDT | Actualisé 19/06/2017 01:12 EDT

Wayne Gretzky revêtira son chandail pour une bonne cause

Le hockey n'a plus de frontières. Wayne Gretzky le démontrera alors qu'il franchira le Pacifique pour participer à un tournoi amical, en Australie.

L'ancienne gloire de 55 ans s'est dit prêt à prendre part à la Classique de hockey sur glace Wayne Gretzky. Ce sera un tournoi amical où sera disputé cinq matchs avec des équipes composés de joueurs actifs et d'anciens de la LNH et des ligues mineures.

« J'ai dit des milliers de fois dans ma vie que tout ce que j'ai, je le dois au hockey, a déclaré Gretzky. Et bien honnêtement, je ne pensais jamais dire un jour que j'irais en Australie pour un évènement relié au hockey. Je me considère très chanceux. »

Gretzky, qui assiste à l'Omnium des États-Unis pour y voir à l'oeuvre cette fin de semaine son gendre Dustin Johnson, se dirigera vers l'Australie en début de semaine prochaine et enfilera l'uniforme lors d'un match à quatre contre quatre, disputé à Sydney, le 25 juin.

L'objectif est d'augmenter la visibilité du hockey en Australie et d'amasser des fonds pour la fondation STOPCONCUSSIONS de l'Australie, qui oeuvre dans le domaine des commotions cérébrales.

Gretzky est habitué à jouer son rôle d'ambassadeur du hockey, lui qui a aidé la LNH à faire des pas de géant en Californie, alors qu'il s'alignait avec les Kings de Los Angeles.

Il a ensuite été copropriétaire et entraîneur des Coyotes de l'Arizona.

L'Australie, cependant, demeure un territoire inexploré, même si le pays est membre de la Fédération internationale de hockey sur glace depuis 1983.

Il n'y a seulement que 4 200 hockeyeurs répertoriés en Australie sur une population de 28 millions d'habitants, selon la FIHG.